Pourquoi bébé n'ira pas à la crèche

Pourquoi bébé n'ira pas à la crèche

On se demande souvent comment occuper nos enfants à partir de leurs deux ans, et le plus évident reste la crèche.

Il est vrai qu'entre les tests pour la mission et le manque de temps grandissant des parents, la crèche est souvent la meilleure des solutions. 

Le problème réside dans le fait qu'aux yeux de beaucoup la crèche est une obligation. 

On préfère la crèche à la nounou, pour des questions de socialisation et "d'épanouissement" de l'enfant. 

Le seul problème c'est que la crèche a un système très rigide (8H30/11H45) comme si tu pouvais humainement obliger ton gamin à se réveiller aux aurores et à aller à l'école. Tu m’étonnes qu'à 5 ans, ils n'aient déjà plus envie d'y mettre les pieds.

Je comprends tout à fait les mamans qui mettent leurs enfants en crèche, et le but de cet article n'est certainement pas de leur jeter la pierre. 

Mais moi j'ai décidé de ne pas mettre ma fille en crèche et de ne pas la forcer à se réveiller le matin.

Bien entendu, comme tout le monde j'ai fait le tour de 2/3 des crèches pour me faire une idée. J'ai même fait les plus cotées de Casablanca et quel n'a été mon étonnement quand je me suis rendue compte de la difficulté de mettre son enfant dans un établissement !

D'abord, si vous n'êtes pas hyper prévoyante, votre enfant est directement sur liste d'attente (je comprends sauf qu'on est en février !). Mais en plus je suis carrément hallucinée par le tarif des frais d'inscription à 35 000 DH l'année, on espère que nos enfants seront dans des classes de 12. 

Que nenni, votre enfant de deux ans sera en classe avec 26 autres enfants et 3 maîtresses. Certaine mamans, ont argumenté en disant que de toutes façons les enfants étaient rarement 26 en classe, vu que la moitié d'entre eux était... MALADE ! 

Bien oui, 26 gamins, ça se refile des germes. 

À 35 000 DH l'année on pourrait espérer que les enfants apprennent des langues : non vos enfants jouent, font de la pâte à modeler, de la peinture, font du sport et apprennent à utiliser... un ordinateur. Ce qui est somme toute très bien, mais à 35 000 DH l'année, j'aurai aimé qu'on apprenne à mon enfant à parler l'arabe, l’anglais enfin bref, qu'on lui APPRENNE quelque chose !

Bref, pas grave, si ça convient à tout le monde à ce tarif (which is fine)...

Personnellement j'ai fait le choix audacieux et décrié de ne pas me battre pour une place en crèche. Ma fille qui aura 20 mois l'année prochaine ne fera pas de rentrée scolaire : elle ira en centre d'éveil (bulles d'éveil), fera de l'anglais, participera à des ateliers, ira à la ferme avec sa grand-mère, jouera avec ses cousins et cousines et vivra sa dernière VRAIE année d'enfance sans école !

Bonne chance à toutes les mamans !




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi