Pourquoi il vaut mieux arrêter de fumer pendant la grossesse

Pourquoi il vaut mieux arrêter de fumer pendant la grossesse

La consommation de tabac et celle de cannabis compromettent le bon développement du bébé dans le ventre de sa mère. Le Pr Michel-Henri Delcroix, gynécologue-obstétricien, nous explique pourquoi.

En France, les petites filles pèsent en moyenne 3,5 kg à la naissance, les petits garçons 3,6 kg. Mais si leur mère fume pendant la grossesse, ces bébés risquent d’être prématurés ou de naître avec un poids trop faible, nettement inférieur à la normale. C’est ce que les médecins appellent le retard de croissance intra-utérin (RCIU).

« Le poids de l’enfant est fonction de la qualité de l’oxygénation. Or, letabagisme de la mère diminue cet apport en oxygène. Cela se mesure par la concentration en monoxyde de carbone dans l’air expiré par la mère », explique le Pr Michel-Henri Delcroix, président du réseau Maternités sans tabac.

Précision importante du gynécologue : « Les cigarettes roulées, les joints et le narguilé sont encore plus dangereux que les cigarettes manufacturées car ils dégagent plus de monoxyde de carbone. »

700 grammes de moins pour le poids de naissance

Des études ont montré que si la concentration en monoxyde de carbone mesurée dans l’air expiré de la mère est supérieure à 20 ppm (parties par million), le poids de naissance de l’enfant sera en moyenne de 1,9 kg, soit 700 grammes de moins que la normale.

« Le cerveau du bébé représentant 10 % de son poids à la naissance, il va donc naître avec 20 % de masse cérébrale en moins », observe le Pr Delcroix.

Les conséquences peuvent être graves : « Les potentialités cognitives de l’enfant seront diminuées, avec de possibles conséquences sur sa scolarité. On sait également que les enfants exposés au tabac in utero ont un risque de mort subite à l’âge adulte quatre fois plus élevé. Le risque d’obésité est multiplié par trois », précise le gynécologue.

Adapter le sevrage à chaque femme

Lorsqu’elles tombent enceintes, un tiers des fumeuses parviennent à arrêter la cigarette toutes seules. Mais, en France, près de 22 % des femmes continuent à fumer au troisième trimestre de leur grossesse.

Quelques conseils pour celles qui ne parviennent pas à se débarrasser de leurs cigarettes :

 

  • Réduire sa consommation ne sert à rien : « Les femmes qui sont dépendantes vont compenser leurs besoins en nicotine en tirant plus fort et plus longtemps sur les cigarettes qu’elles s’autorisent », observe le Pr Delcroix. Leur taux de monoxyde de carbone sera donc identique.
     
  • Des substituts nicotiniques à la demande : « Certaines de mes patientes doivent mettre trois patches. Il faut adapter le traitement à chacune. La limite est fonction de la consommation de tabac », explique le gynécologue.

 

 Source : https://www.santemagazine.fr/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi