Pourquoi les bébés régurgitent-ils ?

Pourquoi les bébés régurgitent-ils ?

Et hop ! Un petit crachouillis de lait sur son énième pyjama de la journée ? Rien de plus banal et de plus normal tant que bébé grandit et grossit. C'est juste que son système digestif n'est pas tout à fait mûr. En attendant, adoptez quelques règles simples.

Pourquoi les bébés régurgitent-ils ?

Leur système digestif est immature. Très peu d'enfants (et de parents !) sont épargnés puisque deux tiers des nourrissons de moins de 4 mois régurgitent. Juste après le biberon, parfois lorsqu'il fait son rot, le bébé expulse très soudainement et sans effort une petite partie du contenu de son estomac. Ce phénomène indolore peut se reproduire à tous les repas. Si cela est possible, c'est parce que le sphincter inférieur de l'oesophage, l'anneau musculaire placé entre l'oesophage et l'estomac (plus bas, dans le ventre, sous le diaphragme), est immature et ne fait donc pas son travail : il n'empêche pas la remontée, à contresens, du contenu de l'estomac vers la bouche.
Une alimentation essentiellement liquide. Le volume des biberons aussi, rapporté à la taille de leur estomac, y est pour quelque chose : c'est comme si vous buviez, en une demi-heure, de 3 à 5 litres de lait ! Un très grand nombre de ces régurgitations disparaissent spontanément, une fois que le sphincter est fonctionnel, à l'âge de la marche, vers 12 mois en moyenne.

Quand faut-il s'inquiéter des régurgitations ?

Si les reflux sont plus importants. Même si on a l'impression que le bébé recrache la totalité de son biberon, la plupart du temps, il n'en est rien. Sa courbe de poids toujours ascendante le prouve. En revanche, si elle s'infléchit, il faut consulter un médecin. C'est le signe que les régurgitations sont plus importantes. Elles surviennent alors longtemps après le repas, et même lorsque le bébé est endormi. Celui-ci est agité pendant son sommeil, il pleure et il semble avoir mal.
Si votre bébé est plus souvent malade. Non seulement il régurgite, mais il fait aussi plus souvent des otites, des rhinopharyngites à répétition, signe que le reflux acide irrite son arbre respiratoire. Cette fragilité peut révéler également d'autres problèmes, comme une allergie de l'enfant aux protéines de lait. Dans ce cas, la consultation est indispensable. Les médecins parlent alors de reflux gastro-oesophagien, ou RGO, une vraie maladie.

Les solutions et les traitements contre les régurgitations

Des gestes simples. Première précaution, le bavoir doit être épais et large de préférence ! Ensuite, oubliez le rituel de la petite cuillère de jus d'orange qui favorise les régurgitations. Installez-vous au calme et ne secouez pas trop le bébé pendant et après la tétée. Sa couche ou ses vêtements ne doivent pas le serrer. Le tabac est bien sûr prohibé, car le tabagisme passif majore les reflux. Ne lui faites pas faire de repas trop abondants, fractionnez-les éventuellement, en prévoyant des pauses pour lui faire faire un rot 'accessoire. Choisissez des tétines à débit ni trop rapide ni trop lent (à lui de trouver le tempo). Le bébé doit être tenu plutôt verticalement et reposé dans son lit, à plat dos surtout (prévention de la mort subite oblige), après le rot principal.
Changer de lait. Si cela ne suffit pas, en cas de régurgitations abondantes et gênantes, on adopte (sur avis médical) un lait pré-épaissi ou lait anti-régurgitations (AR) qui leste l'estomac et diminue la fréquence et le volume des renvois. Il les fait même parfois complètement disparaître. Le problème de la maturation du sphincter n'est pas pour autant résolu et si l'on reprend un lait normal, les régurgitations peuvent réapparaître, à moins qu'entre-temps le sphincter ne soit devenu parfaitement opérationnel. Ces laits ('AR' en pharmacie, 'Confort' en grandes surfaces), sont épaissis avec de la farine de caroube, de l'amidon de riz waxy ou de maïs dont les contraintes de préparation sont différentes. Les épaississants ajoutés autrefois dans le biberon reconstitué (une manipulation fastidieuse et source d'erreurs diététiques) n'ont plus d'intérêt.

source : parents.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi