Problèmes de peau : et si j’essayais la luminothérapie ?

Problèmes de peau : et si j’essayais la luminothérapie ?

Acné inflammatoire, ride, cicatrice… Autant d’imperfections qu’il est possible d’atténuer grâce à la luminothérapie. Une experte de la médecine esthétique nous explique les bienfaits des lampes LED sur le visage.

Quand faire appel à la luminothérapie ?

La photothérapie est utilisée pour traiter de multiples problèmes cutanés. Sur le visage, on l’emploie pour lutter contre le vieillissement de la peau, favoriser la cicatrisation, ou encore traiter l’acné inflammatoire. En médecine esthétique, la luminothérapie est également utilisée pour compléter de nombreux soins. « Pour nous c’est vraiment une arme thérapeutique indissociable de nos traitements ! », explique la Dre Fadli, donnant l’exemple des peelings qu'elle pratique, toujours suivis d’une séance de luminothérapie pour augmenter les bienfaits du soin. « La lumière LED a également une action sur le moral et améliore la qualité du sommeil », poursuit Sarah Fadli. Ce n’est toutefois pas la même technologie que les lampes à lumière blanche qui imitent le rayonnement solaire.

Comment fonctionnent les lampes LED sur la peau ?

La luminothérapie fonctionne avec des lampes LED qui diffusent différents types de lumière en fonction du problème à traiter. Ainsi, la lumière rouge a un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant, quand la lumière bleue a une action antibactérienne, permettant notamment de soigner l’acné. « La longueur d’ondes de la lumière va entrer dans les mitochondries, qui sont les usines à énergie des cellules. » précise la Dre Fadli. Selon la couleur de la lumière, la longueur d’ondes est différente et, par conséquent, l’action sur la peau aussi. L'étude Photomedecine and laser surgery, datant de 2014 et répertoriée dans l’US National Library of Medicide, souligne notamment ses bienfaits. Les sujets de cette recherche ont ainsi connu une nette amélioration de leur peau après leur traitement lumineux.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Après un premier bilan avec un professionnel de médecine esthétique, des soins adaptés à votre profil vous sont proposés. Vous pouvez alors vous tourner uniquement vers des séances de LED, ou coupler la photothérapie à un autre soin. Une séance dure environ une vingtaine de minutes.

Allongée dans un lit de spa, vous êtes amenée à vous relaxer, tout en profitant des bienfaits de la lumière.

Combien de séances faut-il avant de voir des résultats ?

Si le déroulé dépend du praticien, la Dre Fadli invite, dans un premier temps, ses patients à faire une séance toutes les semaines pendant un mois. En fonction des résultats, l’experte en médecine esthétique avise avec eux afin d’ajuster la fréquence des séances de LED .

Puis-je faire de la photothérapie pendant ma grossesse ?

Si ce soin est indolore, sans UV, et adapté à tous les types de peaux, il présente pourtant des contre-indications. Ainsi, les femmes enceintes et allaitantes ne sont pas invitées à faire de la photothérapie par principe de précaution. Par ailleurs, cela est aussi contre-indiqué en cas de traitement photosensibilisant (comme certains antidépresseurs). La spécialiste ne déplore pas d’effets secondaires pour les personnes aptes à recevoir le soin. Si toutefois une gêne est ressentie sur les zones traitées quelques jours après l'exposition aux lampes, un rendez-vous rapide en cabinet est conseillé.

Peut-on faire de la thérapie par LED chez soi ?

Dans le commerce, il existe de nombreuses lampes LED qui permettent de faire ces soins à la maison. Cependant, pour notre experte, il n’est pas possible qu’une lampe à domicile soit aussi efficace qu’une lampe en institut. Si toutefois vous vous laissez tenter, pensez bien à protéger vos yeux durant les séances, à l'aide de lunettes adaptées.

 

Source :https://www.magicmaman.com/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi