Quel est l'écart d'âge idéal entre les enfants ?

Quel est l'écart d'âge idéal entre les enfants ?

Avoir un bébé est une décision très importante, et quand on a déjà un premier bébé ça devient plus difficile, car il y a d'autres facteurs à prendre en compte.

Je ne parle pas de la situation financière de la famille, et est-ce que les parents sont capable de subvenir aux besoin d'un deuxième enfant, mais je parle aussi de la disponibilité, de la patience...

L'écart d’âge idéal entre les enfants n'existe pas ! Cela dépend de chaque couple, de chaque famille, l'important est que les parents soient convaincus qu'ils sont prêts pour avoir un enfant.

Certes, un écart de 1 à 2 ans a ses avantages, les frères peuvent jouer ensemble, le petit peut utiliser les vêtements et les affaires de l’aîné...

Mais c'est difficile à gérer ! L’aîné n'est pas autonome donc la maman se retrouve avec deux bébés qui ont besoin d'elle, sans parler de la jalousie qui peut rendre la tache plus difficile.

Un écart de 3 - 5 ans parait plus facile à gérer, car à cet âge le premier enfant est déjà rentré à la crèche, et la maman a pu reprendre un peu ses forces après la première grossesse avant de retomber enceinte, et ils peuvent toujours jouer ensemble.

Un écart de plus de 5 ans où le premier enfant devient plus mature, il peut même aider à prendre soin de son frère, mais le risque de jalousie est plus grand, et les parents vont replonger dans le monde des couches et nuits blanches après s’être habituer à un autre mode de vie, mais ils vont profiter à fond de chaque enfant.

Finalement, il faut surtout prendre en considération l'état de santé de la maman, sa situation (elle travaille ou pas), le mode de garde... et suivre son coeur.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi