Symptômes de la grossesse nerveuse

Symptômes de la grossesse nerveuse

Vrais symptômes de grossesse, absence de règles... la grossesse nerveuse donne l'impression à une femme d'être enceinte alors qu'elle ne l'est pas. Comment expliquer une telle réaction du corps et de l'esprit ? Notre point sur les symptômes de grossesse nerveuse.

Grossesse nerveuse : qu’est-ce que c’est ?

La grossesse nerveuse est un terme - non médical - mis au point pour décrire un phénomène psychique qui touche certaines femmes. Elles sont alors certaines d’être enceintes alors qu’elles ne le sont pas. Dans ce cas, les symptômes de grossesseapparaissent, les règles sont absentes, mais aucune fécondation ne s'est produite.

Comment expliquer symptômes de la grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse peut s’expliquer par une envie très forte d’avoir un enfant, ou au contraire une peur panique de tomber enceinte. Ce pourquoi la grossesse nerveuse touche d’abord les jeunes filles et les femmes plus âgées. Selon le cas, l’envie ou l’angoisse de tomber enceinte influe sur le système nerveux et les hormones. Mais d’autres causes, d’ordre physique ou  psychique, peuvent être à l’origine d’une grossesse nerveuse : problèmes familiaux, perte d’un bébé, stress important…

Symptômes de la grossesse nerveuse : quels sont-ils ?

Lorsqu’une femme fait une grossesse nerveuse, elle peut avoir tous les symptômes d’une vraie grossesse. Selon les femmes, les nausées, les seins douloureux, la prise de poids… peuvent aussi apparaître. Certaines femmes décrivent des spasmes qui peuvent ressembler aux mouvements d’un bébé dans le ventre. "Lors d'un examen médical, le médecin peut avoir des doutes car l'utérus n'a pas augmenté de volume, il n'entend pas les bruits du coeur du foetus" nous apprend Jacques Lansac.
Au moindre doute, il est important de faire un test de grossesse ou une échographie qui confirmera qu'il n'y a pas de grossesse. A noter que ce phénomène peut avoir un réel impact sur la santé de la femme, il est donc primordial que son médecin la prenne en charge.

Quels sont les traitements de la grossesse nerveuse ?

La grossesse nerveuse est un trouble psychique qui exprime par le corps une envie ou une peur de grossesse. Les femmes qui font une grossesse nerveuse ont souvent besoin de libérer un stress ou une tension enfoui(e), ce pourquoi le simple fait de parler avec un médecin fait parfois disparaître les symptômes. Le phénomène étant d'ordre psychologique, il est important de se faire suivre par un professionnel de l'écoute (psychothérapeute, psychologue, ou même psychiatre) afin d’extérioriser son ressenti et de prendre conscience de ce qui se passe réellement au niveau du corps.

Merci à Jacques Lansac, ancien président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Source : https://www.magicmaman.com/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi