Tout savoir sur le diastasis abdominal pendant et après la grossesse

Tout savoir sur le diastasis abdominal pendant et après la grossesse

Le diastasis abdominal est un phénomène redouté par certaines femmes enceintes, mais hélas assez fréquent pendant la grossesse. De quoi s'agit-il ? Et surtout, comment réagir quand les abdominaux ne se repositionnent pas comme il faut après l'accouchement ?

Pendant la grossesse, le corps de la femme enceinte est sujet à bien des changements. Certains étant, il est vrai, bien plus agréables que d’autres ! Parmi les phénomènes dont les futures mamans se passeraient bien : le diastasis abdominal.

 

Qu’est-ce que le diastasis abdominal ?

Aussi appelé diastasis des grands droits, le diastasis abdominal est une séparation entre les côtés droits et gauches des muscles de l’abdomen, les grands droits donc. Le mot « diastasis » vient d’ailleurs du grec ancien et signifie « séparer ».

Les femmes enceintes et les jeunes mamans sont les plus touchées par ce phénomène car, pendant la grossesse, l’utérus se met à exercer une pression sur les abdominaux, et ceux-ci s’étirent alors pour laisser de la place au bébé, et parfois même au point de se séparer. Par ailleurs, les hormones de grossesse peuvent elles aussi avoir leur part de responsabilité puisqu’elles détendent elles aussi les muscles abdominaux.

Qui peut être touché par le diastasis des grands droits ?

D’une manière générale, les femmes les plus concernées par le diastasis abdominal sont celles qui ont eu une grossesse multiple, ou bien plusieurs grossesses. Mais sont également considérées comme « à risque », celles qui ont pris beaucoup de poids quand elles étaient enceintes, celles qui ont eu recours à une césarienne, celles qui ont eu une activité physique très limitée au cours de leur grossesse, ou encore celles qui ont donné naissance à un grand ou gros bébé. Enfin, l’âge de la femme enceinte (à partir de 35 ans) et la prédisposition héréditaire peuvent également jouer un rôle.

A noter que les nouveaux-nés, et surtout les bébés nés prématurément, peuvent eux aussi avoir un diastasis abdominal. Dans certains cas, les grands droits ne sont en effet pas assez développés pour être soudés. Cela peut également être le cas pour les hommes ou les femmes qui ont eu une prise de poids très importante.

Quels sont les symptômes du diastasis abdominal ?

Chez la future maman, le diastasis peut parfois se voir à la forme conique de son ventre, mais ce n’est pas toujours le cas. On le remarque le plus souvent après la grossesse. Notamment quand la jeune maman fait un effort musculaire, par l’apparition d’un petit renflement en forme de ligne, de façon verticale au milieu du ventre. Quand elle relâche les abdominaux, il disparaît alors et le ventre prend un aspect distendu. Le diastasis abdominal ne peut être définitivement diagnostiqué qu’après une radio.

Le diastasis des grands droits, c’est grave ?

Dans la grande majorité des cas, le diastasis n’a pas de conséquences néfastes sur la santé. Les abdominaux se remettent en place naturellement, et petit à petit. Globalement, la gêne principale des femmes enceintes souffrant de diastasis abdominal est de nature esthétique.

Toutefois, il n’est pas impossible que certaines personnes ressentent des douleurs pelviennes, ou au niveau des lombaires, lorsqu’elles font des efforts physiques : monter un escalier, faire du sport, se pencher pour prendre leur bébé dans les bras… Des douleurs dans le dos, voire un lumbago ou une dorsalgie, peuvent alors apparaître. Dans de rares cas, le diastasis peut aussi créer des dysfonctionnements au niveau du plancher pelvien, et donc une incontinence urinaire ou anale, ou parfois même un prolapsus (descente d’organes).

Comment soigner le diastasis abdominal ?

Pendant la grossesse, il n’y a pas grand-chose à faire pour réduire ou empêcher la formation d’un diastasis abdominal. Vous pouvez toutefois veiller à adopter une bonne posture du buste, et à limiter votre prise de poids. Après l’accouchement, favorisez la reprise d’une bonne hygiène de vie (notamment avec une alimentation saine et équilibrée, et en buvant beaucoup d’eau, le tout conjugué avec quelques exercices physiques en prenant soin de ne pas trop solliciter la ceinture abdominale), ainsi qu’une bonne posture. Cela ne peut qu’aider à faire disparaître le diastasis.

Après la grossesse, il est aussi possible de faire appel à la physiothérapie en réalisant des exercices spécifiques. Ceux-ci auront pour objectif de renforcer la ceinture abdominale afin que les grands droits se remettent en place, et que l’écart entre les abdominaux se réduise progressivement. Vous pouvez aussi demander un coup de pouce à la chirurgie esthétique en ayant recours à une abdominoplastie. En cas de surpoids, avant d’envisager l’opération, une réduction de la surcharge pondérale est conseillée. Il arrive même que, dans certains cas, la perte de poids suffise.

En quoi consiste l’abdominoplastie en cas de diastisis abdominal ?

Parfois, lorsque le diastasis des grands droits entraîne des problèmes de santé, l’abdominoplastie peut donc être nécessaire. Dans ce cas de figure, l’intervention peut alors être prise en charge par l’Assurance maladie.

Globalement, l’opération consiste à rapprocher les muscles abdominaux qui ont été séparés lors de la grossesse.  Ainsi, quand les grands droits sont trop étirés pour pouvoir se ressouder simplement en faisant de l’exercice physique, l’opération consiste à rapprocher les muscles en les maintenant grâce à des fils. À savoir que cette opération ne peut pas être réalisée chez une femme enceinte. Il est donc conseillé d’attendre d’être sûre de ne plus vouloir vivre d’autres grossesses, et de patienter au moins 6 mois après l’accouchement avant d’envisager une telle intervention.

 

Source : www.magicmaman.com




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi