Tout savoir sur le rôle des odeurs et de l’odorat dans la sexualité

Tout savoir sur le rôle des odeurs et de l’odorat dans la sexualité

Les odeurs jouent un rôle important dans le désir : personne n’irait coucher avec quelqu’un que l'on ne peut pas sentir ! Mais y a-t-il des senteurs érotisantes par essence ? Si oui, lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? 

Lorsque l’on perd l’odorat, on perd aussi un peu le goût de la vie ! Alors, comment se fait-il que les odeurs aient un pouvoir aussi important sur nous ? Sexuellement, comment agissent ces messagères invisibles ? Comment peut-on être menés par le bout du nez en amour ? On vous dit tout ! 

Qu’est-ce qu’une odeur ?

Une odeur est le fruit d’un mélange de molécules. C’est la raison pour laquelle certaines personnes vont sentir de la rose là où d’autres sentiront du jasmin : on retrouve des molécules communes dans ces deux senteurs. Notre système olfactif va recevoir ce cocktail puis transmettre le message au cerveau.
L'homme peut distinguer des centaines de milliers d’odeurs… 400 000 (source1) ? 1000 milliards (source 2) ? Les scientifiques ne sont pas tous d’accord, mais en tout cas énormément ! Et encore, nous en sentons moins que nos ancêtres et bien moins que les chiens qui posséderaient environ 40 fois plus de cellules sensorielles que nous.

Nota bene : bien sûr, nous sommes plus ou moins sensibles aux odeurs, mais dans l’ensemble, les femmes y sont plus réceptives que les hommes (source 3).  
En outre, certaines odeurs corporelles contiennent des molécules qui ne sentent rien. Il s’agit des phéromones. 

Les odeurs inodores : le pouvoir des phéromones

Les fameuses phéromones seraient imperceptibles « au nez nu ». Néanmoins elles seraient captées par le système olfactif et elles joueraient un rôle plus déterminant dans l'attraction et le désir que n’importe quel parfum. Sexuellement, l’homme aurait donc toujours besoin de son museau pour flairer les bons et mauvais coups…

Selon Linda Buck, chercheuse récompensée par un prix Nobel pour son travail sur le système olfactif, il se peut même que le lavage ou la dissimulation constante de ces signaux sociaux explique en partie la solitude ou la dépression dans la société moderne. Mettre un parfum qui masque l’odeur corporelle (odorante ou pas) n’est donc pas une bonne idée. C’est aussi l’avis de la parfumeuse Daniela Andrier : l’erreur à ne pas commettre, selon elle, dans le domaine olfactif romantico-sexuel est justement de « porter un parfum trop fort qui se raconte lui-même. »

Les odeurs nous guident sexuellement

Comme nous l’avons vu, nous (re)connaissons bon nombre d’odeurs. Leur perception est intimement liée à l’histoire personnelle et à la mémoire olfactive. C’est l’effet madeleine de Proust : selon que l’on a été plus exposé à l’une ou l’autre odeur, ce qu’elles nous évoquent, leurs connotations émotionnelles, affectives, sensorielles, etc., on les reconnaîtra plus ou moins, on les associera à des sentiments favorables ou défavorables, et on les trouvera agréables ou désagréables.
De la même façon, nous allons être attirés ou repoussés par quelqu’un selon ses odeurs et/ou son parfum et/ou le mélange des deux. Sexuellement, les odeurs vont donc jouer un rôle aphrodisiaque ou, au contraire, freiner, voire répugner. Et puis le sexe lui-même a une odeur ou plutôt des centaines de parfums avec une trame olfactive commune… 

Quels parfums sont les plus attirants, sensuels ?
 

L’odeur du sexe

Nous l’aurons compris, il y a autant d’odeurs qui attirent que de sensibilités différentes sur cette planète. Cependant, sans surprise, c’est le parfum du sexe qui remporte la palme de la séduction ! Serait-ce parce qu’il nous évoque la volupté et/ou parce qu’il contient des phéromones ? On ne sait pas trop. Ce qui est sûr, c'est que cette fragrance fait mouche alors qu'elle est loin de sentir la rose…
Sa composition ? Sueur, urine, cyprine, sperme, etc. Tout ce qui s’active quand on fait l’amour exhale ce fumet aux molécules très particulières. Et comme, selon les personnes et leur alimentation, les composants diffèrent en partie, on peut jouir d’une infinité de variantes en prime.
 

Epices, musc, cuir, patchouli, vanille…
 
L’industrie du parfum reprend ces notes véritablement sexuelles et animales, comme les épices, le musc, le cuir, ou la civette pour créer des senteurs sensuelles. Certaines marques s’en amusent d’ailleurs en donnant à leur création des noms très évocateurs à l’instar d’Etat Libre d’Orange et de son Sécrétions Magnifiques. Notez que ces senteurs jouent un rôle de fixateur des odeurs sur la peau. « Comme s’il fallait, pour qu’un parfum persiste dans la durée, qu’il annonce d’emblée son caractère sexuel », analyse Jacques Waynberg, sexothérapeute (source 4).

D’autres parfums, tels que le patchouli, la vanille ou l’ylang-ylang, plus voluptueux que sexuels, sont aussi attirants parce qu’ils évoquent la détente, le bien-être, les pays chauds… Comme le sexe finalement !

Et l’amour, ça sent quoi ?

A cette question la parfumeuse Daniela Andrier répond : « Un parfum, c’est comme un prénom, 100 % attaché à la personne qui le porte. Pour moi, c’est forcément celui de l’homme que j’aime. »

Et ce n’est pas Katia, une pétillante quarantenaire  qui la contredira : « J’ai un odorat relativement fin et l’odeur est pour moi capitale dans le désir. Je serai incapable de coucher avec quelqu’un dont l’odeur me déplaît. Mais cela n’a rien à voir avec le fait sentir bon ou mauvais. C’est simplement l’effet que ça me fait. J’adore l’odeur de transpiration de mon homme par exemple, et pourtant, je sais bien qu’il ne sent pas le Chanel ! »
Ce qu’il faut retenir
C’est votre histoire personnelles ainsi que celle de votre généalogie qui créent votre appréciation des odeurs.
Les odeurs de synthèse jouent moins fortement dans l’attirance ou la répulsion envers quelqu’un que celles « naturelles ».
Si le sexe a une odeur, l’amour, lui, a toujours un parfum de mystère !
Qu’elles soient de synthèse, naturelles ou même inodores, les odeurs nous émeuvent, nous renseignent et nous guident. Elles nous poussent à aller vers quelqu’un ou au contraire à le fuir. Et ce, de façon à la fois très complexe et très instinctive. Bref, les odeurs sont aussi prodigieuses qu’énigmatiques.  
 
Bien à vous et à vos précieux museaux,  
 
Source 1 : « Un prix Nobel pour le flair de deux savants », Protéines à la une, mai 2005.
Source 2 : « Combien d'odeurs l'homme peut-il sentir ? Au moins un trillion répond une étude américaine », HuffPost, 5 octobre 2016.
Source 3 : « Les femmes ont-elles un nez plus fin que les hommes ? », Science & Vie, 15 juillet 2019.
Source 4 : « Ces parfums érotiques », Psychologies, 26 novembre 2012.

Source : www.santemagazine.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi