Amis... ennemis !

Amis... ennemis !

Au début d'une vie de couple, beaucoup de personnes se séparent de leurs amis, soit que l'envie d'être seuls est tellement forte qu'il parait ne plus y avoir d'espace pour eux, soit obligées, parce que le conjoint ne les supporte pas.

Dans ce cas, l'état amoureux du début empêche de voir clairement la manipulation pour que soient abandonnées des amitiés de toute une vie. Au fil du temps, quand la lucidité refait surface et que l'état d'enchantement premier s'estompe, cela donne lieu à toutes sortes de discussions entrainant des disputes.

Un couple se doit de conserver son intimité et son autonomie, sans que cela signifie s'éloigner du monde. L'amitié est aussi une forme d'aimer et d'être aimé. Vivre, c'est aussi avoir une vie sociale et être lié à des personnes pour lesquelles on éprouve de l'affection.

Si les amis de l'un des conjoint ne peuvent pas devenir des amis communs du couple et si l'autre ne les supporte pas, rien ne l'oblige à les fréquenter, tout en les respectant et sans être un obstacle ni tenter de mettre un frein à cette amitié.

Un couple stable se base sur le respect, non seulement dans le domaine de l'amitié, mais aussi pour les centres d'intérêt, comme le sport, l'envie de voir sa propre famille, les hobbies, etc...

Certaines personnes qui n'ont rencontré l'amour qu'après plusieurs échecs s'accrochent à leur conjoint et voient ses amis comme une menace contre ce bonheur tant souhaité. Elles commencent alors à utiliser des moyens plus ou moins sournois pour éloigner ces "intrus".

Plus la peur de perdre un amour est grande, plus il y a de risques pour qu'il soit perdu parce qu'un couple doit avoir de l'oxygène pour qu'aucun des deux ne soit étouffé par l'autre et pour que chacun des partenaires soit ce qu'il est.

Il faut garder en tête qu'avoir des amis permet d'exister en dehors du couple et permet d'échanger avec des personnes que l'on connaissait avant d'être "le mari ou la femme de..."

Et c'est ce qu'on est avant tout.

 

 

 

 

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi