Comment savoir de combien de semaines je suis enceinte ?

Comment savoir de combien de semaines je suis enceinte ?

Beaucoup de femmes enceintes se demandent de combien de semaines elles sont enceintes. C’est sans aucun doute l'une des questions les plus importantes pour suivre correctement le développement du bébé et la grossesse en général. Pourtant, s’il n’est pas facile de le savoir exactement, il existe quand même une méthode…

Normalement, les médecins font toujours le calcul de la grossesse en semaines, bien que beaucoup de mamans comptent en mois. Dans le contexte médical, il est beaucoup plus simple de compter la grossesse en semaines car c’est beaucoup plus précis et chaque semaine a 7 jours, alors que tous les mois n’ont le même nombre de jours.

C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser les semaines pour suivre l'évolution du fœtus dans l'utérus de la mère. Dans de nombreux cas, une discordance entre la durée de la grossesse et le développement du fœtus peut prévenir d’une grossesse anormale. Par conséquent, il est important de connaître l'évolution de la grossesse semaine par semaine, comme par exemple combien mesure et pèse le bébé, tout en sachant que cela sert aussi à connaître les troubles typiques de chaque trimestre de grossesse et quels tests et examens correspondent à chaque semaine de grossesse.

Comment puis-je savoir de combien de semaines je suis enceinte ?

On commence à compter les jours depuis le premier jour des dernières règles. Il est pratiquement impossible de savoir quand le bébé a été conçu, par conséquent, il est plus sûr de se baser sur la date de la dernière période menstruelle. Une absence de règles est le principal indicateur d’une grossesse. Ainsi, à partir de là, il faut regarder le calendrier et compter le nombre de semaines depuis le premier jour des dernières règles jusqu'à aujourd'hui.

Pour confirmer ou exclure une grossesse, il est recommandé de faire un test de grossesse car c’est l'un des moyens les plus sûrs et fiables de savoir si on est enceinte. Le test de grossesse détecte la présence de l'hormone de grossesse dans l'urine, également connue sous le nom de gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Si vous allez à la pharmacie, on vous expliquera quels tests de grossesse existent et comment ils fonctionnent.

source : bebesetmamans.com




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi