Couple mixte : quand ça clashe à cause des gosses !

Couple mixte : quand ça clashe à cause des gosses !

Quand on forme un couple mixte, d'origines différentes, de cultures différentes, de religions différentes... Au début c'est beau, c'est riche, mais après... Bonjour la discorde !

On s'est connus, on était tellement différents. Et on voyait dans nos différences une source de richesse. On se complétait ! Tout était très beau. On s'aimait d'un amour si pur que rien ne pouvait le détruire ou l'altérer. Puis l'on décida de se multiplier.

Faire un bébé ?
On en avait incroyablement envie ! On se voyait déjà préparer la petite chambre de bébé, on passait devant les rayons bébé au supermarché et on s'émerveillait devant ces petits articles qui nous faisaient de l'œil. Nos amis avaient déjà des enfants, et nous commencions à nous sentir trop seuls dans les plans avec enfants. C'est alors qu'on prit l'idée au sérieux ! Allez hop. Faisons un bébé !

Neuf mois plus tard, bébé est là ! Quel bonheur !
Puis bébé fête ses 6 mois, on commence à diversifier son alimentation, puis on rajoute les protéines, et là... Les vraies disputes commencent !

Mon mari est musulman, je ne le suis pas. Il n'est pas très pratiquant, mais il est intransigeant sur certains points : l'alcool et le porc ne rentrent pas à la maison. Moi j'en prends au resto ou chez des amis sans que ça ne lui pose de problème. Mais alors là quand il s'agit de mixer 20 grammes de viande de porc à ma petite, ça explose ! Oui il est musulman. Mais là encore, moi je ne le suis pas !

Mon avis est que ma fille choisisse sa religion quand elle atteindra l'âge de le faire. Pourquoi veut-il imposer son avis là dessus et tout de suite ? Pourquoi tout d'un coup, je sens que je perd ma liberté quant au choix de l'alimentation de ma fille ? Je n'arrive pas à me l'expliquer, mais ce sujet nous pousse à l'extrême, au point de penser à nous séparer.

Je supporte, je supporte, je supporte, puis j'explose. Je prends ma fille et je claque la porte ! Direction la gare TGV. Puis je me mets à réfléchir. Je l'aime, j'ai choisi de faire ma vie avec lui. On a fait un bébé qu'on aime très fort. Je prend sur moi, retour à la maison. Bien sur, on fait la gueule, mais ça passera.

Que faire alors ?

  • En discuter calmement, de manière civilisée, de sorte à trouver un terrain d'entente.
  • Se respecter : oui on se dispute mais il faut éviter, autant que possible les insultes et mots blessants, en présence ou pas des enfants.
  • Discuter avec des couples dans le même cas pour essayer d'avoir l'avis de ceux qui ont su surmonter ces phases à problèmes.
  • Si rien n'y fait, les thérapies de couples s'avèrent souvent efficaces.
  • Si après plusieurs mois, les problèmes ne font que s'accentuer, pensez à vous séparer. Un enfant sera plus épanoui avec un parent heureux qu'avec des parents en constante discorde.



Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi