Devriez-vous donner de l'eau à votre bébé?

Devriez-vous donner de l'eau à votre bébé?

Il est difficile de ne pas tomber en proie à des suggestions d'autres personnes lorsque vous n'êtes pas sûre de l'information. Donc, si vos proches vous conseillent de donner à votre bébé de l'eau supplémentaire («il va se déshydrater au soleil sans l’eau !»). Et vous êtes incertaine au sujet de ce conseil, vous pouvez être tenté d’essayer. Voici pourquoi vous devriez détourner cette tentation.

  • Le lait maternel ou bien infantile est suffisant pour les jeunes bébés

En effet, les experts conseillent  de le donner à votre bébé dès qu’il commence à manger des aliments solides. Les nourrissons reçoivent toute l'eau dont ils ont besoin du lait maternel ou infantile, ils gardent les bébés bien hydratés, même pendant  les jours d’été chauds. La seule exception à la règle de ne pas donner de l'eau à un bébé de cet âge est si l'enfant est malade et perd des liquides en raison de la diarrhée ou des vomissements (mais demandez conseil auprès de votre pédiatre à ce sujet).

  • Donner de l'eau à un bébé peut effectivement lui faire du mal

Sauf s’il est très malade, un bébé qui satisfait son appétit (et son besoin de succion) avec des bouteilles remplies d'eau aura un manque de nutrition. Si cela est fait régulièrement, cela peut entraîner une perte de poids, et dans le cas des bébés nourris au sein, il peut diminuer votre production de lait maternel.  Donner de l'eau à un bébé en grande quantité peut même conduire à l'intoxication de l'eau par voie orale, une condition dans laquelle les électrolytes (comme le sodium) dans le sang d'un bébé deviennent dilués, en inhibant les fonctions corporelles normales et conduisant à des problèmes dangereux tels que la faible température du corps ou des convulsions.

  • Dites non aux jus aussi

Non seulement il va remplir le petit ventre de votre bébé (ne laissant aucune place pour le lait), mais aussi le sucre dans le jus peut causer des crampes d'estomac et la diarrhée chez les jeunes bébés.

Alors, vous pouvez commencer à donner de l'eau à un bébé, dès que vous commencez à le nourrir des solides, quand votre bébé a de quatre à six mois. À ce moment, vous pouvez parler avec votre pédiatre au sujet de la quantité d’eau que vous devez donner à votre petit. En ce qui concerne le jus, essayez de patienter jusqu'à ce que votre bébé soit âgé de six mois. Pour vous assurer que vous ne lui donnez pas trop de jus, diluez-le avec de l'eau (moitié-moitié). Et évitez de donner de la nourriture qui contient du sucre à votre petit juste avant lit. Mais pour l'instant, cependant, il suffit de le nourrir avec du lait maternel ou infantile.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi