Infertilité inexpliquée : comment la surmonter ?

Infertilité inexpliquée : comment la surmonter ?

Vous désirez avoir un enfant plus que tout, mais rien n'y fait, vous ne tombez pas enceinte. Comment vaincre le blocage, sortir de l'impasse, faire tomber les verrous inconscients qui freine la maternité ?

Toute stérilité, psychogène ou non, est à écouter, il faut que des mots puissent se dire. Une relation de confiance et de dialogue avec son médecin gynécologue peut aider une femme à concevoir un enfant. Les médecins qui ont un sens clinique réussissent à lever l'infertilité en s'intéressant à la particularité de chaque femme et en suspendant la réponse technique. Une sage-femme, une amie de la génération de sa propre mère peut libérer un désir de maternité.

Accepter de se faire aider par un psy

D'autres ont besoin de l'aide d'un psychothérapeute pour parvenir à devenir mères. La fécondité d'une femme dépend de sa capacité à lâcher quelque chose pour recevoir. Seul un rapport de confiance à un psy qui est censé savoir, peut lever le blocage et rendre la conception possible. On connaît également ce fameux "effet de liste". Le fait de s'inscrire sur une liste d'attente pour un protocole de PMA, le fait de signer une demande médicale de projet parental, débloque la stérilité. Chacun connaît ces histoires de femmes qui se retrouvent enceintes juste après une adoption. En ce cas, c'est le fait d'avoir reçu d'une instance officielle un agrément "Oui, vous pouvez être parent" qui lève l'interdiction et débloque l'ovulation. Bien évidemment, le psychanalyste peut aussi être celui "par qui l'enfant arrive". Mais il faut qu'il y ait une véritable demande d'analyse de la part de la femme. Quand un gynécologue envoie sa patiente chez le psy parce que lui est en échec, ça ne marche pas, on ne prescrit pas la psychanalyse comme on prescrit la FIV !

L'important : ne jamais abandonner

Souvent, l'infécondité inexpliquée est levée d'une façon tout aussi inexpliquée, ou tout au moins à l'insu de la femme elle-même et du praticien qui la traite... Un événement important survient : changement d'activité professionnelle, voyage, retrouvailles avec un parent, accident, nouvel amour, deuil, bref quelque chose bouleverse leur affectif. C'est ce qu'ont vécu Irène et son mari François. Ils souhaitaient avoir un enfant ensemble depuis plusieurs années, sans résultat. Parallèlement ils cherchaient une maison où s'installer. Ils ont fini par en trouver une dans une région où François avait vécu étant enfant. Dès que l'acte de vente fut signé, Irène est tombée enceinte. Autre exemple avec Céline : après huit essais de FIV, toujours rien, alors que ni elle ni son mari ne présentait de troubles. C'est alors que Céline découvre que ses parents étaient en réalité ses parents adoptifs. Ils lui avaient caché cette vérité. C'est quand elle a découvert et rencontré sa mère biologique, qu'elle s'est sentie libérée et qu'elle est tombée enceinte.

Une autre, découragée par dix tentatives de FIV infructueuses et plusieurs années de faux espoirs et de dépenses financières astronomiques, décide de tout laisser tomber. Elle lâche prise sur son idée obsédante d'avoir un enfant et part en vacances aux Bermudes avec son mari. Sous les cocotiers, ils refont l'amour sans se soucier des courbes et des hormones, et elle tombe enceinte naturellement sans aucun problème. Ces événements générateurs de grossesse se passent parfois à l'insu du sujet, qu'ils soient désignés comme hasard, signe du destin, bonne étoile ou coup de chance, l'important c'est qu'un bébé arrive ! 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.