Les bourreaux d'enfant, en milieu scolaire

Les bourreaux d'enfant, en milieu scolaire

Le sujet est effrayant et sensible et parle de mon expérience en tant que maman et ancienne personnel d’école. Cela ne concerne pas la violence entre enfant, mais la violence dont sont victimes les enfants par le personnel scolaire ou encadrant scolaire.

Commençons donc par le commencement :

A la rentrée 2009, j’ai intégré une école de la place (à CASABLANCA) tenue par toute une famille, nous les appellerons, les Ewing (cette famille se positionnait en  rois du pétrole) Parlons des choses effrayantes dont j’étais témoin au sein de cet établissement... le premier point à soulever concerne le personnel non qualifié et pas habilité à être au contact des enfants , j’ai dû refuser au sein de ma classe, une bonne dizaine d’aides, avant ,de retenir la moins pire.( j’étais en section crèche 14 mois /24 mois) Une trouvait normal de lever un enfants de 14 mois par le bras (moi horrifiée qu’elle lui déboîte l’épaule) une autre tirait les cheveux des petits, consciente  de faire quelque chose de répréhensible, car le faisait de manière discrète, jusqu’à ce que je l’a prenne la main dans le sac, (ce sont seulement quelques cas parmi tant d’autres). Trouvez-vous normal, qu’une maîtresse de classe de maternelle, ai pour lecture «  Barbe Bleu » auprès d’enfant de 4 ans et frappait ses élèves avec une règle de 2 mètres, pour les faire obéir ? (Je pense que sa place devait plutôt être, dans un cirque comme dresseuse de lion).

Une  autre forme d’humiliation au sein de cette même école…

Un jour en arrivant aux toilettes, je trouve les petites filles en ligne le long du mur et les petits garçons en face, eux aussi alignés au mur opposé, tous culotte au niveau des chevilles. Imaginez ma stupeur, mon effroi et ma colère quand j’ai imaginé, l’humiliation, que subissaient ses enfants. Je demande à la fille, pourquoi les enfants sont dans cette condition et celle-ci me répond « c’est pour qu’ils aillent plus vite aux toilettes » je suis descendu sur le champ à la direction qui n’a fait que déplacer le problème (la fille d’aide à la classe). Le mot d’ordre était de faire bonne figure devant les parents et laisser planer que leur progéniture était une merveille parfaite. Je n’ai pu supporter ce mode d’enseignement et le clientélisme qui allait avec…

Ma révolte de maman concerne l’impact psychologique sur mon enfant…

Mon fils est hyperactif précoce (pas de soucis scolaire mais très remuant car a du mal à se canaliser) Nous l’avions mis dans une école connue également du système marocain. Mon fils  était premier de sa classe, mais  jamais de compliment de la part de ses enseignants, il subissait seulement  des brimades, concernant son comportement,  aucune pédagogie pour accompagner l’enseignement, qui pourtant, était de très bonne qualité. Dommage !

Nous avons opté pour AEFE à son entrée en CE1.

Concernant le personnel d’enseignement Français il y a une dans l’ensemble, une bonne cohérence éducative, valorisation, autonomie, créativité, découverte, tout pourrait être parfait  sauf que…..

L’école fait intervenir des enseignants du système marocain pour la langue Arabe, et là, CATASTROPHE !! Brimades, cris, non valorisation des enfants (tu es le pire élève que j’ai jamais eu... Tu ne progresseras jamais… Vous êtes la pire classe que je n’ai jamais vue...) Pour moi, ce mode devrait être révolu, depuis longtemps… Comment les enseignants du système français, arrivent-ils à accepter, que tous leurs efforts, soient bafoués de la sorte ? Comment nous (parents) continuons à accepter ce qui n’est pas acceptable? Pourquoi le système AEFE n’intervient pas ?

Cerise sur le gâteau, nos enfants sont durant les temps méridiens et de garderie avec du personnel tout aussi déplorable (celui-ci trié sur le volet par l’amical des parents), je ne parle pas de toutes bien sûr  (il ne faut pas généraliser) car certaines sont professionnelles et attentionnées avec les enfants mais voient, impuissantes, leurs  attentions sabotées par quelques nuisibles, qui  une fois de plus, n’ont pas leur place auprès des enfants !! Personne ne fait rien, pourquoi ? Hurlez-vous après vos enfants ? NON !!! CELA VOUS PAREZ INIMAGINABLE !!!

Alors comment accepter de payer pour que d’autres le fassent et cassent vos enfants psychologiquement ?

Tans de questions me travaillent et je me dis qu’il est temps de faire quelque chose à commencer par dénoncer et faire savoir ce qui ce passe dans nos établissements scolaire.

Nous (parents) sommes les vaches à lait d’un système qui ne nous convient pas et sommes obligés de se contenter de «  c’est comme ça ! ». JE NE SUIS PAS D’ACCORD, nous nous battons pour éduquer nos enfants, de manière positive, en les valorisant, en les responsabilisant, en leur demandant leur avis, afin qu’il soit acteur de leur vie, mais aujourd’hui, au nom de beaucoup de parents, je  cris, STOP !!!!!!! Arrêtez les abus de faiblesse face à nos enfants. Arrêtez les agressions verbales par vos hurlements et vos brimades. Arrêtez le harcèlement Morale. Dans d’autre pays, mesdames, messieurs, vous seriez déjà jugés pour mauvais traitements et auriez toutes interdictions d’être en contact avec des enfants.

 Vous, personnel scolaire, arrêtez de faire payer le prix fort aux parents  pour employer du personnel non qualifié  et vous, Parents, n’acceptez plus la violence verbal que subi vos enfants .

Je vous prépare un autre article traitant  de l’impact psychologique, de la violence verbale chez l’enfant.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi