Les mères végétariennes ont-elles plus de filles ?

Les mères végétariennes ont-elles plus de filles ?

Avant même qu'elle soit enceinte, le régime alimentaire d'une femme a une importance certaine pour le futur bébé. Et parfois les effets peuvent être assez inattendus : ainsi selon une étude, les végétariennes conçoivent plus facilement des filles !

 

Fille ou garçon ? Question classique qui hante tous les parents dès le début de la grossesse. Et comme l'homme n'aime pas s'en remettre aux lois du hasard, les couples ont de tout temps cherché un moyen d'influer sur le sexe de l'enfant. Là où les remèdes de grand-mère ne font pas forcément leurs preuves, la science pourrait apporter une solution.

Régime végétarien : 100 filles pour 85 garçons

En effet, une étude britannique(*) a montré que les pratiques alimentaires influencent le sexe du futur enfant. Les auteurs de l'étude, Pauline Hudson et Rosemary Buckley, ont, en effet, étudié 5 942 grossesses à l'hôpital de Nottingham (Grande-Bretagne). Au départ, leur but était de vérifier les taux d'hémoglobine et les carences en fer chez les femmes, en fonction de leur alimentation. Leurs observations ont inclus 250 mères végétariennes.

Dans la population générale il naît statistiquement un tout petit peu plus de garçons que de filles (106 garçons pour 100 filles en Angleterre). Or, les deux scientifiques ont remarqué que 55 % des mères végétariennes donnaient naissance à des bébés de sexe féminin (85 garçons pour 100 filles). Les résultats étaient identiques en incluant dans cette étude 150 végétariennes supplémentaires.

D'autres régimes à suivre pour avoir une fille

L'influence de l'alimentation a principalement été évaluée par un chercheur français, le professeur Joseph Stolkowski. Il est l'auteur de plusieurs études sur le sujet, chez l'animal et chez l'homme, parues dans les années 1970 et 1980. Selon lui, pour avoir un garçon, il faut que la future mère ait un régime pauvre en calcium et riche en sodium, c'est-à-dire pauvre en produits laitiers, et riche en sel. A l'inverse, si elle souhaite une fille, elle doit consommer beaucoup de lait et de fromage, et manger très peu salé, tout cela plusieurs semaines avant la conception. Ces conclusions ont été réfutées par d'autres études et restent actuellement controversées. 
(Voir à ce propos l'interview du Dr Papa sur le régime fille ou garçon)

Dans ce cas précis, elles ne peuvent expliquer les conclusions de l'étude anglaise : les mères végétariennes ne mangent pas, a priori, plus de sel ou plus de produits laitiers.

Des spermatozoïdes ralentis dans l'utérus ?

L'explication de l'influence du régime végétarien sur le sexe de l'enfant n'est pas claire.

Théoriquement, ce serait plutôt à l'homme de changer son alimentation : ce sont ses spermatozoïdes qui vont décider du sexe de l'enfant. A moins que le régime de la mère n'influe sur la capacité de mouvements de certains au détriment des autres : les spermatozoïdes "masculins" seraient ainsi plus "ralentis" dans l'utérus que leurs homologues "féminins". À moins que ce ne soit les "féminins" qui se retrouvent dopés par les légumes verts ?

Futures mamans, n'envisagez pas de devenir végétariennes pour avoir des filles : si la grossesse peut se passer sans problème sous ce régime, un régime alimentaire équilibré reste indispensable.

 

source : doctissimo.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi