Mon enfant et Facebook
Voilà, vous vous y attendiez : votre enfant est assez grand maintenant pour s'intéresser aux réseaux sociaux. Facebook, Tik Tok, Instagram et autres chaînes Youtube sont à un clic de sa souris… Aujourd'hui, il souhaite avoir son compte Facebook. Pas trop rassurés ? Voici nos conseils pour des premiers pas vers le monde des grands, en toute sécurité.
Facebook, un réseau social pour communiquer
Facebook est avant tout un réseau social. Il permet de se créer un profil, ajouter de nouveaux amis… et sert ainsi, dans un premier temps, à garder contact avec ses proches ou entretenir une amitié à distance. Mais le site peut aussi s’avérer très utile pour retrouver des personnes perdues de vue ou renouer contact avec ses amis d’enfance.
Facebook, pour partager des passions
Au-delà de la dimension relationnelle, Facebook est aussi un incroyable outil qui permet aux jeunes de partager leurs passions en adhérant, entre autres, à différents groupes. Ainsi, si votre grand est un passionné de voile, il pourra rejoindre « Les voileux de Facebook », pour parler de ses aventures et se trouver, qui sait, un coéquipier...
Facebook, c’est marrant !
Pour les enfants, créer un profil sur Facebook reste avant tout un très bon moyen de s’amuser. Les plus jeunes ont envie de faire comme les grands, et les ados de discuter avec leurs copains. De plus, comme Snapchat, Facebook permet aux ados d'envoyer des messages éphémères, qui disparaissent de la conversation au bout d'un certain temps. Ils peuvent aussi se divertir en recherchant le profil officiel de leurs stars préférées et ainsi compter leurs idoles parmi leurs amis.
Mais les ados apprécient surtout la fonction "discussion en ligne" (Messenger), qui leur permet de dialoguer en direct et s’envoyer des images ou des smileys.
Facebook, quels dangers pour vos enfants ?
Comme dans la vie, les mauvaises rencontres sur Internet existent aussi, c’est vrai. Mais il n’est pas question, pour autant, de tout de suite penser pédophiles ou prédateurs sexuels, et céder à la paranoïa. En règle générale, 95 % des agressions portées sur un mineur le sont par un membre de la famille ou de l’entourage. Les chances que cela se produise par le biais d’Internet sont donc très faibles. Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de rester vigilant.
Facebook : un risque de harcèlement ou de cyber-intimidation ?
Autre phénomène possible : le harcèlement en ligne, aussi appelé « cyber-intimidation ». C’est un des problèmes les plus fréquents rencontrés chez les jeunes. Sur Facebook, il se caractérise par des messages privés insultants, racistes, intimidants, voire menaçants, qui sont généralement envoyés par un jeune du même âge.
D’où l’importance de bien informer votre enfant de ce risque. Privilégiez aussi le dialogue, pour qu’il vous informe au moindre message suspect.
Facebook : attention aux contenus choquants
Le contenu même de Facebook peut constituer un danger pour votre enfant. Certaines photos, vidéos ou propos peuvent choquer et heurter la sensibilité des plus jeunes. On ne peut malheureusement pas tout contrôler. Il faut là aussi discuter avec votre grand et lui demander, de temps en temps, de naviguer sur Facebook avec lui. L’installation d’un système de contrôle parental peut être nécessaire pour filtrer d’éventuels liens vers des sites dangereux.
Facebook, en toute sécurité
Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut d'abord penser à bien trier ses contacts. Il n’est pas question d’ajouter n’importe qui à sa liste d’amis, sous prétexte qu’elle deviendra plus longue que celle du copain. On bannit les inconnus ou les profils sans photo, et dans le doute, on rejette l’invitation.
Les parents ont bien sûr un rôle à jouer. Prévenir, discuter, encadrer son enfant… sont autant de tâches à prendre au sérieux. A vous d’instaurer un rituel de contrôle. Pourquoi ne pas imposer votre accord avant tout ajout d’une nouvelle personne ?
Facebook : un profil, c'est privé
1ère règle
Rendre le profil de votre enfant privé est le meilleur moyen pour éviter que tout le monde y ait accès. Vous pourrez ainsi le laisser « facebooker » en toute liberté, l’esprit plus tranquille.
2éme règle
Vérifier la visibilité des photos est primordial. Il est conseillé de privatiser les albums et refuser que toutes les photos de votre enfant soient visibles par n’importe qui. Concernant la photo du profil, la rendre invisible du public ou la remplacer par un avatar est un très bon moyen pour empêcher des personnes mal intentionnées de l’identifier directement. Tous ces petits gestes éviteront que des clichés de votre enfant ne tombent dans de mauvaises mains et ne soient utilisés ou détournés à son insu.
3ème règle
Les coordonnées et toutes les infos personnelles doivent être protégées. En règle générale, on ne donne pas son adresse sur Internet, ni son numéro de téléphone ou son adresse email, et ce, même si cela est possible sur le site. Les amis et la famille sont censés déjà les posséder ! Pour encore plus de sécurité, vous pouvez aussi supprimer l’option d’envoi de message, qui s’affiche lorsque l’on recherche une personne. Cela empêchera tout individu, étranger à la liste d’amis de votre enfant, de le contacter.
4ème règle
Rien ne sert de pousser la sécurité à l’extrême et d’ajouter son propre enfant dans ses contacts perso. Il risquerait de le prendre comme une intrusion dans sa vie privée. Pourquoi ne pas vous créer votre propre compte ? Vous pourrez ainsi contrôler les infos qui apparaissent lorsque l’on cherche son profil, et vérifier ce qui est accessible à tout un chacun.
Source : www.parents.fr