18ème semaine de grossesse

18ème semaine de grossesse

Vous atteignez votre dix-huitième semaine de grossesse, bébé continue sa croissance et s'éveille peu à peu au goût... Un joyeux moment à vivre en pleine symbiose !

Où en est bébé ?

Vous entrez dans votre cinquième mois de grossesse  et la croissance du fœtus bat son plein ! Ses muscles, ses nerfs et ses os se développent, mais c'est aussi le développement de ses sens qui est au coeur de cette semaine 18 de grossesse. Si l'odorat du fœtus est prêt à fonctionner depuis la semaine 9 de grossesse, c'est aujourd'hui le goût de votre futur enfant qui prend de l'ampleur. En effet, depuis plusieurs semaines, et notamment depuis le 3ème mois de grossesse, le fœtus développe ses papilles gustatives. Il peut désormais complètement distinguer l'amer, le sucré, le salé et l'acide. Certaines études tendent même à démontrer qu'il aurait une préférence pour le sucré.

De plus, votre futur bébé mesure, en cette semaine 18 de grossesse, environ 20 cm et pèse environ 250 grammes. Sa peau s’épaissit progressivement, ses ongles sont bien en place et il a même ses propres empreintes digitales. Le fœtus bouge aussi de plus en plus. Si vous ne l'avez pas encore ressenti, cela ne saurait tarder : il commence à vous donner de véritables coups de pied.

Et le corps de maman ?

En cette dix-huitième semaine de grossesse, vous êtes en grande forme même si pouvez ressentir quelques essoufflements lorsque vous faites des exercices physiques plus soutenus ou que vous marchez plus longtemps. Pas d’inquiétude, votre utérus prend de plus en plus de place et est remonté jusqu'au nombril. Quant à votre diaphragme, il est un peu moins tonique.

Autre explication à ces essoufflements fréquents en cette 18ème semaine de grossesse : vous commencez à prendre du poids... significativement. Dès le début de ce 5ème mois de grossesse, il est donc particulièrement important de faire attention à votre alimentation. Bien sûr, il n'est pas question de commencer un régime, mais simplement de surveiller votre prise de poids en adoptant quelques réflexes diététiques spécifiques à la grossesse. Pour rester en forme malgré ces petits moments d’essoufflement, veillez également à pratiquer un sport adapté à votre stade de grossesse. 

A surveiller de près ! 
Si elles apparaissent généralement à partir du 6ème mois de grossesse, les hémorroïdes peuvent être au rendez-vous dès  5 mois de grossesse.  En cause : un problème de circulation sanguine localisé au niveau du rectum ou de l'anus qui peut occasionner douleurs et saignements. Sachez que vous serez particulièrement susceptible d'avoir des hémorroïdes pendant votre grossesse si vous y avez été sujette avant de tomber enceinte. N'hésitez pas à en parler avec votre gynécologue qui pourra vous prescrire un traitement local. Dernier inconvénient : les hémorroïdes s'accompagnent souvent d'une forte constipation. La solution : boire beaucoup et manger des fibres pour réguler votre transit intestinal.

C'est le moment de...

Profiter de votre sexualité de femme enceinte pleinement ! En effet, la fin du 4ème mois de grossesse et le début du cinquième mois de grossesse sont les moments parfaits pour retrouver son corps et son couple. Les nausées et petits maux de grossesse se sont apaisés et votre bidon n'est pas encore trop envahissant... Profitez-en pour vous faire plaisir sans craindre pour bébé ! En effet, bercé dans le liquide amniotique, il ne ressentira rien ! 

Le saviez-vous ?

Les tissus du vagin et tous ceux de l'appareil génital ont une configuration qui sera la même tout au long de la grossesse. Ils se sont épaissis, sont congestionnés, leur état est très proche de celui induit pas l'excitation sexuelle. A cela s'ajoute une grande humidification de la région vaginale. C'est donc le moment d'explorer votre sensualité !



 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi