22ème semaine de grossesse

22ème semaine de grossesse

Vous terminez tout juste votre cinquième mois de grossesse. Vous sentez bébé bouger, il arrive même à ouvrir et fermer sa bouche car son système nerveux contrôle ses muscles. C'est le temps de l'éveil des sens...

Où en est bébé ?

A ce stade de votre grossesse, le fœtus mesure environ 26 cm et pèse 550 g. Il dort la majorité du temps et n’est éveillé que 4h par jour environ. Ses muscles et son système nerveux sont désormais coordonnés, il bouge volontairement. Il a bien grandi depuis le 1er mois de grossesse, sa croissance sera désormais plus lente puisqu’il fera environ 50 cm à la naissance. Même si ses yeux sont toujours clos, l’iris commence à se pigmenter, et ses cils et sourcils apparaissent.

La peau de bébé est aussi en pleine évolution. Produite en plus grande quantité, elle reste fripée car bébé n'est pas encore à même de développer des cellules graisseuses. Sa peau est donc recouverte de vernix, une substance qui le protège dans le liquide amniotique. C'est aussi en cette 22eme semaine de grossesse que votre bébé commence à bien constituer son système immunitaire. Il produit désormais des globules blancs !

Et votre corps dans tout ça ?

Votre volume sanguin continue d'augmenter ce qui n'a pas toujours de conséquences très agréables. Le premier risque à lors de cette 22ème semaine de grossesse : l'anémie. Due à une carence en fer, elle se traduit généralement par des grosses fatigues, des essoufflements, et une pâleur de peau plus marquée. Pas de panique si vous en ressentez les symptômes. Votre gynécologue pour l'identifier facilement par une simple prise de sang et vous prescrire une complémentation en fer. Pensez également à votre alimentation pendant la grossesse : des produits riches en fer (épinards, chocolat, légumes secs, etc.) vous permettront de surmonter les phases d'épuisement, surtout si vous complétez le tout d'aliment riches en vitamine C, qui permettent une meilleure absorption du fer. Vos alliés santé : le brocoli et les agrumes !

Autre symptôme lié à l'irrigation accrue de votre organisme : l'état de votre peau de femme enceinte peut vous sembler se détériorer. Vos mamelons sont sûrement plus sombres qu'auparavant et certaines anciennes cicatrices ou taches peuvent vous sembler plus marquées. Là encore, pas d'inquiétude. Le phénomène est passager et tout reviendra à la normale après votre accouchement... à condition de bien vous protéger du soleil.

Les démarches

Si vous ne l'avez pas encore eu, il est temps de passer votre troisième examen prénatal afin de contrôler votre tension, poids et hauteur utérine. Un dépistage de l’hépatite B est obligatoire.

Le saviez-vous ?

Sous l'effet des poussées hormonales notamment, certaines femmes enceintes grandiraient de 1 à 2 cm. D'autres gagnent une à deux pointures de chaussures ! Au-delà de la simple coquetterie, il est donc important de bien choisir vos vêtements de grossesse. Quels talons porter enceinte ? Quel jean choisir pour vous accompagner au cours de ce cinquième mois de grossesse ? Comment adapter votre lingerie à votre corps qui change ? Ces questions sont loin d'être futiles. Elles vous permettront d'être bien dans votre corps de futur maman pour les semaines à venir !



 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi