24ème semaine de grossesse

24ème semaine de grossesse

Durant la semaine 24 de votre grossesse, le cerveau de bébé se développe de plus en plus et lui permet de faire tout plein de gestes ! Il est sensible au monde extérieur et ressent vos stimulations tactiles ou vocales.

Où en est votre bébé ?

Vous entrez dans votre semaine 24 de grossesse et Bébé mesure maintenant 30 cm et pèse 800 g. Son cerveau continue de se développer grâce aux neurones qui tissent les six couches du cortex recouvrant le cerveau. Il est doté de toutes ses commandes musculaires et peut donc bailler, mettre son doigt dans sa bouche, lever le bras, et même attraper le cordon ombilical !

Il ne cesse de bouger et se cogne parfois sur les parois de votre utérus. Mais ce qui est important à cette période de la grossesse ce sont ses mouvements en réponse à vos stimulations extérieures : quand vous caressez votre ventre, vous provoquez des variations de pression du liquide amniotique qui le font bouger.

Il entend très bien les battements de votre cœur, votre respiration, votre voix et un peu moins distinctement celle de son père. Son appareil auditif est quasiment terminé et Bébé peut entendre de nombreux sons. Profitez de cette période pour stimuler l’ouïe de Bébé à l’aide de cours de chant prénatal ou bien apprenez dès votre 24e semaine de grossesse à communiquer avec lui. D'autre part, durant la semaine 24 de votre grossesse, ses ongles de mains et de pieds se développent et commencent à pousser.

Et le corps de la maman ?

Dès cette vingt-quatrième semaine de grossesse, votre utérus a la taille d’une pastèque ! Bébé ne cesse de grandir et bouscule certains de vos organes. Entre l’estomac qui se déplace, les côtes basses qui s’écartent et le diaphragme qui remontent… votre corps connaît un vrai chamboulement géographique ! Conséquence ? Vous êtes très fatiguée !

Autre maux de grossesse caractéristique de la semaine 24 : vous avez mal au dos ! Pour limiter cela, évitez les talons hauts, tenez vous droite et consultez un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Vos jambes elles aussi vous font souffrir et vous semblent de plus en plus lourdes. Ceci est généralement due à une circulation sanguine de plus en plus difficile mais aussi à la prise de poids.

En effet, vous avez atteint votre 24e semaine de grossesse et vous prenez aujourd’hui environ 1 kilo par mois ! Si vous attendez des jumeaux (ou plus), vos visites médicales sont plus rapprochées.

Les démarches

Durant la semaine 24 de grossesse, aucun rendez-vous médical ou administratif n’est prévu dans votre planning. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre des cours de relaxation afin de vous aider à avoir un sommeil apaisé et soulager vos maux de grossesse. 

Le saviez-vous ?

Boire de l’eau est capitale durant la grossesse. Très utile au bon développement de votre Bébé, l’eau minérale vous permettra d’avoir un meilleur transit intestinal et des reins en bon état. Essayez de boire en moyenne 1,5 l par jour et augmentez les doses en cas de fièvre, de gastro-entérite, ou bien tout simplement si les températures grimpent ou si votre domicile est chauffé par le sol. Préférez les eaux minérales à résidu sec inférieur à 500 mg/l.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi