28ème semaine de grossesse

28ème semaine de grossesse

Dès cette vingt-huitième semaine de grossesse, Bébé mesure environ 36 centimètres pour 1,4 kilos. Peut-être s’est-il déjà retourné ? De votre côté, vous êtes très fatiguée, Bébé puise dans toutes vos ressources !

Où en est votre bébé ?
Le fœtus mesure environ 36 centimètres pour 1,4 kilos. A ce stade de votre grossesse, ses poumons approchent de la maturité et ses mouvements respiratoires sont bien coordonnés !

Son cerveau continue de grossir et dès la semaine 28 de grossesse, votre petit a déjà tout d'un futur bébé : il régule sa température, il suce son pouce, déglutit et adore que Papa lui parle ! Il reconnaît les bruits familiers des bruits nouveaux et réagit de plus en plus avec vous.

Ses cheveux et ses ongles continuent eux aussi à pousser et si c’est un garçon, ses testicules descendent dans le scrotum dès cette 28e semaine de grossesse. Bébé s’est peut être déjà retourné et placé sa tête vers le bas.

Et votre corps dans tout ça ?
Vous vous essoufflez de plus en plus vite et vous sentez un peu faible. C’est normal, à cette période de votre grossesse, bébé puise dans vos réserves et vos calories s’épuisent rapidement. Veillez donc à choisir les bons aliments. Si dès le début de la journée, vous avez des petits coups de mou, mangez une pomme ou un yaourt pour tenir jusqu’au déjeuner.

Vos jambes vous paraissent plus lourdes car la circulation du sang vers le cœur se fait moins bien. Le meilleur remède durant cette vingt-huitième semaine de grossesse: passer vous de l’eau froide sur les jambes et surélevez les la nuit.

Votre prise de poids se poursuit et avez ainsi grossi de quelque 8 ou 9 kilos. Si votre courbe de poids est tout ce qu'il y a de plus normale, faites bien attention, dans ces dernières semaines à ne pas abuser des bonnes choses. Constipation et ballonnements sont fréquents à cette période de votre grossesse : pensez à bien manger des fibres !

D’autre part, vous risquez dès la semaine 28 de votre grossesse, de souffrir de jour comme de nuit de crampes. Pour les soulager, n’hésitez pas à vous lancer dans une cure de magnésium.

Si Bébé s’est déjà retourné, vous risquez de sentir ses coups de pieds dans votre cage thoracique. Il risque également d’appuyer sur votre périnée. Votre diaphragme est sûrement un peu remonté et vos côtes basses continuent de s’écarter.

Les démarches
Vous n’avez pas de rendez-vous santé au programme de cette 28e semaine de grossesse. En revanche, vous avez peut-être commencé à vous suivre vos cours de préparation à l'accouchement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes méthodes existantes. Profitez également de cette semaine 28 de grossesse pour vous détendre et vous reposer. Bébé puisant de plus en plus dans vos réserves, vous avez besoin de souffler un peu. Et pour se détendre, pourquoi ne pas commencer à feuilleter les magazines de décoration ? Ils vous inspireront peut-être pour la future chambre de bébé.

Le saviez-vous ?
Vous arrivé à votre 28e semaine de grossesse et vous avez déjà pris un certain nombre de kilos. Pour la bonne santé de votre corps et celle de Bébé, il est nécessaire de prendre au minimum 9 kilos durant la grossesse. Mais savez vous comment ces derniers se répartissent-ils ? Et oui, la totalité d’entre eux ne tombent directement sur les hanches ou les fesses. Comptez environs 500g pour le placenta, 900g pour les seins, entre 1000 et 1500g pour le liquide amniotique, 1500g pour l’utérus, 1500g pour le volume sanguin… et bien entendu, environ 3 kilos pour Bébé !


 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi