Bébé a de l’acné : que faire ?

Bébé a de l’acné : que faire ?

L’acné n’est pas réservée aux adolescents. Un tiers des nourrissons en souffre également. À quoi est due l’acné du nourrisson ? Combien de temps dure-t-elle ? Comment la soigner ? Les réponses de Domitille Quentin, sage-femme.

Les parents souhaitent que leur bébé ait une peau bien lisse à la naissance et qu’il la garde, d’où l’expression ‘avoir une peau de bébé’. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Un peu moins d’un tiers des nourrissons souffre d'acné. Il s’agit donc d’une pathologie fréquente et bénigne. « Mais les parents ne s’y attendent pas et ces petits boutons les inquiètent souvent », prévient Domitille Quentin, sage-femme.

Pourquoi bébé a des boutons ?

« L’acné du nourrisson est due à une importante poussée d’hormones, chez la future maman, en fin de grossesse, précise la sage-femme. Cette poussée d’hormones se répercute chez le nouveau-né en provoquant un excès de sébum qui se traduit par des petits boutons. »

Acné du nourrisson : comment la reconnaître ?

« L’acné du nourrisson apparaît dans les semaines qui suivent la naissance », précise la sage-femme. Elle touche les bébés jusqu’à l’âge de 4 mois environ.

L’acné du nourrisson se caractérise, un peu comme chez l’adolescent, « par de petits boutons blancs ou comédons de la taille d’une tête d’épingle et par des petits boutons rouges, des papules. Il y a alors une inflammation. Les boutons sont plus ou moins en relief », détaille Domitille Quentin.

Là encore, comme à l’adolescence, les boutons sont situés sur le visage, et plus précisément au niveau des joues, du front, du menton, du nez, derrière les oreilles et au niveau du cuir chevelu. « Il peut aussi y en avoir, parfois, au niveau des épaules et du haut du torse », informe la sage-femme.

Comment traiter l’acné du nourrisson ?

Il n’y a pas de traitement à proprement parler concernant l’acné du nourrisson.

« Elle disparaît, en général, entre une et trois semaines après l’apparition des premiers boutons », précise Mme Quentin.

Il ne faut donc rien faire pour traiter les boutons ? « Si, certains gestes d’hygiène sont à faire », convient la sage-femme. Voici ces préconisations :

Nettoyer 2 fois par jour les boutons d’acné avec du coton ou une gaze imprégnée d’eau minérale ou de sérum physiologique. Puis, bien les sécher en tapotant et non en frottant, avec un linge doux.

Il ne faut pas hésiter, également, au cours de la journée si bébé régurgite ou s’il bave, à lenettoyer avec un peu d’eau minérale et à bien le sécher. Il faut éviter que sa peau soit humide.

Le lait maternel, un bon anti-infectieux !

« Les mamans qui allaitent peuvent nettoyer les boutons d’acné de leur bébé avec leur lait, propose la sage-femme. Ce dernier est un bon anti-infectieux. Il suffit d’en mettre un peu sur un coton ou une compresse, ou tout simplement le laisser couler sur le visage et l’étaler avec un doigt propre, bien sûr ! »

Bon à savoir : le lait maternel peut aussi être utilisé pour traiter l’érythème fessier, la conjonctivite du nourrisson… Il a de multiples qualités !

En revanche, « si à six mois le nourrisson a encore de l’acné, il est conseillé de consulter le pédiatre ou le dermatologue, afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection plus importante, nécessitant un traitement. Mais c’est très rare. »

La persistance de boutons passé cet âge peut être la cause, notamment, d’acné infantile qui peut perdurer jusqu’à l’âge de 5 ans environ.

Ce qu’il ne faut pas faire

Les recommandations de la sage-femme :

- Percer les boutons en raison du risque de surinfection que peut générer ce geste inapproprié.

- Appliquer sur les boutons des produits anti-acnéiquesdestinés à l’adolescent. Ils ne sont pas adaptés à la peau fragile du nourrisson.

- Appliquer sur le visage des produits cosmétiques trop gras : crème, lait sans rinçage, lotion, liniment oléocalcaire…

Source : https://www.santemagazine.fr/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi