Fièvre infantile… s'organiser sans panique

Fièvre infantile… s'organiser sans panique

Avant tout il faut savoir que la fièvre est bon signe, elle indique que le système immunitaire de votre bébé est actif et qu’il combat pour lui-même pour ne pas devoir faire appel à des antibiotiques. Or, elle peut gêner l’enfant et nuire à son rythme d’activité journalier. Avant d’aller chez le docteur, voici quelques éléments qui peuvent servir de guide face à cet invité indésirable.

D’abord qu’est ce que la fièvre ? La fièvre est effectivement une réponse de l'organisme aux infections qui reste sans gravité et n’est pas automatiquement signe de maladie grave ni source de complications.

Ainsi, un front tiède après une période d’activité physique ne compte pas comme fièvre, le mouvement dégage la chaleur et c’est normal. Une température mesurée de 38°C n’est pas alarmante non plus si l’enfant est trop couvert avant de dormir ou devant la télé… en effet, à moins que cela persiste vous n’avez rien à craindre, le cas échéant il faut réagir….

Ce qu’il ne faut absolument pas faire :
Exposer l’enfant à l’eau froide : un bain froid ou encore les poches de glace sur le front peuvent causer des frissons et augmenter le malaise de l’enfant et ne sont guère efficace pour le processus de guérison. Cependant, vous pouvez lui donner un bain tiède si votre enfant aime l’eau.

Sur-couvrir / sous-couvrir l’enfant : il faut qu’il soit couvert suffisamment sans que cela ne lui cause de transpirer d’avantage ni l’expose au vent et lui cause des tremblements. L’optimal et de lui mettre des vêtements en coton qui absorbent la sueur et lui permettent une aération modérée couvrant tout son corps.

Bons gestes à adopter
Contrôler en permanence la fièvre et donner à l’enfant à boire le plus fréquemment possible pour éviter la déshydratation : l’eau et toutes infusion sont la bienvenue du moment il accepte de les boire ;).
Mouilloir ses chaussettes avec de l’eau et du vinaigre est une belle alternative aux serviettes humides sur le front pour ne pas lui causé du malaise (ou s’il refuse de les laisser).

Vous pouvez également mettre des rondelles d’oignon dans ses chaussettes en dormant, un remède grand-mère bel et bien testé et approuvé.

Lui donner du paracétamol, de l'ibuprofène où de l'aspirine pour apaiser la fièvre. Celles-ci aident à se débarrasser de la fièvre qui reste inexpliquée dans le quart des cas.

Ceci dit, vous êtes l’expert en votre enfant, si vous sentez qu’il ne va pas bien où que ces remèdes n’apaisent pas ses douleurs, vous soupçonné quelques chose de plus grave qu’une fièvre superflue. Rendez vous chez le médecin ASAP !!




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi