Comment protéger mon enfant des personnes étrangères dangereuses !

Comment protéger mon enfant des personnes étrangères dangereuses !

Dans un magasin ou autre, un inconnu donne à votre enfant un bonbon. Que faire ? Si vous l’encourager à le prendre et à dire merci (en essayant de lui apprendre les bonnes manières) sachez bien qu'en faisant ainsi, vous venez d’apprendre à votre enfant qu'il peut toujours prendre des bonbons des personnes étrangères ! Or, les choses ne doivent pas être ainsi ! Le risque est toujours là et il faut être toujours prudent quand on est avec des inconnus !

Dans cet article, je vais vous montrer comment faire pour apprendre à votre enfant à être vigilant et prudent quand il s'agit de traiter avec des étrangers. 

A quel âge faut-il commencer ?

Généralement le comportement qu'il faut avoir avec les étrangers doit être appris à votre enfant à partir de sa 3ème année. En effet, c'est à partir de cet âge qu'il aura plus d'interactions avec les étrangers et vous allez le remarquer !

Comment commencer ?

Essayez toujours d'appliquer la règle "endroits sûrs, personnes sûres". En effet, si vous vous concentrer sur "le danger que peut apporter les étrangers" ça rendra la vie de votre enfant pleine d'anxiété.

Ainsi pour commencer une conversation à ce sujet avec votre enfant essayez de chercher des opportunités pour parler de personnes sûres et des endroits sûrs. Par exemple si vous remarquez une situation où il y a la police ou une ambulance c'est une opportunité pour montrer à votre enfant un exemple d'endroits sûrs (station de police) de personnes sûres (police, pompier...).

Qu'est-ce que vous devez dire à votre enfant ?

Il est très important de ne pas se focaliser sur le fait que les étrangers sont dangereux. 

Dites à votre enfant que les personnes étrangères peuvent, certes déranger et être dangereuses mais expliquez-lui aussi qu'elles peuvent être gentilles et peuvent apporter de l'aide. Racontez-lui une de vos expériences par exemple où une longue amitié a commencé dans la salle de sport...

Votre objectif est d'expliquer à votre enfant que la grande partie des étrangers sont gentils et bons.

Alors comment l'aider à identifier les situations présentant un danger ?

Expliquez à votre enfant qu'une personne étrangère pourrait être dangereuse si :

  • Elle te demande de désobéir tes parents.
  • Elle te demande d'aller avec lui pour retrouver son chien, son chat..
  • Elle t'offre un jouet ou quelque chose à manger alors que tes parents ou les personnes chargées de te garder ne sont pas avec toi.
  • Elle te demande de monter en voiture avec elle.
  • Elle te suit.
  • Elle te dit qu'elle a perdu le chemin et demande ton aide.

Maintenant comment agir face à une situation qui se présente comme étant dangereuse ? Voici ce que vous devez faire apprendre à votre enfant !

  • Si jamais une personne étrangère permet à votre enfant de ne pas se sentir en sécurité, dites-lui qu'il peut se protéger en suivant ces étapes :
  • Ne jamais répondre à leurs questions. Mais crier "non, je ne vous connais pas, laissez moi tranquille !". Veillez à lui expliquer que dans une telle situation il n’y a aucun problème à crier.
  • Courir vers un endroit sûr ! Montrez-lui les endroits sûrs tels que la police, les restaurants, certains magasins...
  • Une fois arrivé à l'endroit sûr, votre enfant doit s'adresser à un adulte (qu'il voit comme sûr) et lui montrer qu'il a peur d'un étranger et qu'il doit l'aider à appeler la police. 

Finalement, chers parents, comme vous pouvez le constater, il est très nécessaire que votre enfant ait la capacité de distinguer les endroits et les personnes sûrs qui ne présentent aucun risque. Donc, pour le bien de votre enfant, consacrez du temps à lui parler, à l'écouter, à lui montrer des exemples d'endroits sûrs et des personnes avec qui il peut se sentir en sécurité.

Bonne chance !




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi