Epilation à la lumière pulsée : une bonne idée ?

Epilation à la lumière pulsée : une bonne idée ?

Pour celles qui ont déclaré la guerre aux poils, tout moyen de les éradiquer définitivement est bon à prendre. Mais est-ce bon... tout court ? Parmi les différentes techniques disponibles sur le marché, on retrouve l'épilation à la lumière pulsée. Zoom sur ses particularités.
 
 

Avec la démocratisation de l'épilation à la lumière pulsée, les centres esthétiques et appareil grand public proposant cette technique se multiplient. Pour autant, elle ne peut être adoptée par tout à chacun.

Qu'est-ce que l'épilation à la lumière pulsée ?

L'épilation à la lumière pulsée consiste à envoyer des flashs de lumière. Le pigment (mélanine) contenu dans le poil l'absorbe et transmet la chaleur émise (à 70°) jusqu'au bulbe, ce qui le détruit. La lumière pulsée ne peut être captée que si le poil est suffisamment foncé, cela ne peut donc pas fonctionner sur les poils blancs.

La différence avec l'épilation au laser réside notamment dans le spectre émis, qui est plus large dans le cas de l'épilation à la lumière pulsée mais aussi moins puissant. Une séance peut être réalisée par un(e) esthéticien(ne) formé(e) à la pratique, contrairement au laser, qui est considéré comme un acte médical. Ce dernier est donc nécessairement dispensé par un médecin dermatologue ou esthétique. 

L'épilation à la lumière pulsée est considérée comme une technique d'épilation semi définitive (on estime que 90% des poils sont éliminés à l'issue des 8 à 10 séances nécessaires), contrairement au laser, considéré comme définitive. Elle peut être réalisée chez l'adulte mais est à éviter chez l'ado, dont la pilosité n'est pas assez mature.

L'épilation à la lumière pulsée est-elle pour vous ? 

Pour répondre à cette question, plusieurs critères doivent être pris en compte.

L'épilation à la lumière pulsée nécessite une réelle patience. En effet, les premières séances doivent être réalisées à un mois d'intervalle, puis ce laps de temps passe de deux à trois mois lors de la première année. Ensuite, une séance tous les six mois sera nécessaire jusqu'aux deux ans révolus. Passé ce délai, vous pourrez alors réaliser une séance d'épilation à la lumière pulsée une fois par an, en fonction des préconisations formulées par votre praticien(ne).

Si vous êtes douillette, préparez-vous à ressentir des picotements et/ou des sensations de chaleur. Pour les zones dites sensibles, comme le maillot et les aisselles, une pommade anesthésiante peut vous être utile. Elle devra être appliquée 1 heure avant votre séance. A noter : l'épilation à la lumière pulsée est moins douloureuse que l'épilation au laser, plus efficace certes, mais aussi plus coûteuse.

Un rasage des poils est nécessaire deux à trois jours avant un rendez-vous. Celles qui ont éliminé le rasoir de leur salle de bain, devront lui laisser faire son grand retour. Attention à ne pas le laisser traîner si vous avez des enfants.

 
 

Vous êtes une grande voyageuse, adepte des destinations ensoleillées ou tout simplement accro à l'autobronzant ? Oubliez l'idée de la lumière pulsée, une peau bronzée n'étant pas éligible à cette pratique. Difficile en effet pour l'appareil de distinguer la mélanine de votre peau, de celle de vos poils. C'est pourquoi le profil idéal pour la lumière pulsée est d'avoir une peau claire et des poils foncés. Toutefois, des améliorations ont été réalisées : désormais certaines machines proposent différents programmes, à adapter en fonction du phototype. Les personnes à la peau et aux poils clairs ne sont donc pas toujours exclues. Cependant, le résultat ne sera pas aussi visible.

Interdiction de pratiquer l'épilation à la lumière pulsée si...

 ... vous êtes enceinte. Les effets potentiels sur le déroulement de la grossesse et sur le bébé n'étant pas connu, appliquez le principe de précaution et abstenez-vous. De plus, enceinte, votre peau est plus fragile, et les risques d'effets secondaires (brûlure superficielle, hyper ou hypopigmentation) sont plus élevés. 

... vous avez un projet bébé à court terme. Pour les mêmes raisons que celles évoquées dans le point précédent, mieux vaut envisager une autre technique d'épilation pour éliminer vos poils. 

... vous avez beaucoup de grains de beauté, un tatouage ou une cicatrice sur la zone que vous souhaitez épiler. 

... vous prenez des médicaments photosensibilisants, des antibiotiques, des antidépresseurs, ou si vous souffrez de diabète, d'une maladie du sang ou suivez une chimiothérapie. L'esthéticienne doit s'assurer de cela et vous poser la question lors de votre premier rendez-vous.

 

... votre peau a réagi après une séance de test. Indispensable, elle doit absolument vous être proposée par votre institut. Idem pour les épilateurs à lumière pulsée : à vous de réaliser un flash test en amont.

 

Source : https://www.magicmaman.com




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi