Génération 2.0 : Nos enfants accros aux écrans

Génération 2.0 : Nos enfants accros aux écrans

A l’ère du numérique, nous sommes tous fascinés par le webles nouvelles technologies, et ce, dès le plus jeune âge.

Lorsque mon bébé d’un an tapote furtivement la tablette du bout de son petit doigt, je trouve ça mignon. Mais quand c’est au tour de mes plus grands enfants de s’accaparer le Ipad, ça me fait moins sourire.

Au moment où je vous écris, les petits sont déjà en vacances, avec trois jours d’avance. C’est l’école qui en a décidé ainsi. Je réfléchis à comment je vais pouvoir les occuper, sans laisser un écran les lobotomiser. Si je les écoutais, ce serait PC et tablettes toute la journée. Et cela ne les empêche pas pour autant de se disputer.

A 4 et 8 ans, je ne pense pas que l’on puisse parler d’addiction, mais ça pourrait le devenir avec le temps. Pourront-ils y échapper d’ailleurs ? Ils ne sont pas en pleine crise d’adolescence, et je n’ai pas encore le problème des réseaux sociaux et de la dangerosité du net, mais cet attrait incontrôlable pour le numérique m’angoisse. J’ai l’impression qu’ils n’arrivent à jouer à rien d’autre, et errent le reste du temps dans la maison. J’essaie donc de faire un compromis.

Mes enfants ne regardent pas la télévision, mais je leur accorde de temps à autres des dessins animés en replay sur l’ordinateur. La tablette leur sert notamment à jouer. Ils pourraient y passer des heures entières. Mais je ne veux pas prendre la solution de facilité pour avoir ma tranquillité.

En tant que maman, nous sommes toutes soucieuses du bien-être et de l’épanouissement de nos enfants. Pour autant, il n’est pas facile de leur donner entière satisfaction, si bien qu’on a toujours l’impression de ne pas être à la hauteur de leurs attentes, de ne pas en faire assez, alors que l’on donne le maximum pour eux.

Pour ces vacances, j’espère pouvoir leur organiser des activités qui les combleront, peut-être passer un peu plus de temps à jouer avec eux, et moins de temps à travailler sur l’ordinateur. Il faut dire aussi qu’on ne donne pas forcément le bon exemple à nos enfants qui nous voient passer d’écran en écran, avec nos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Je vais essayer de m’imposer un planning d’activités journalières, en piochant des idées sur le net. Je pourrai aussi compter sur les jeux de société auxquels ils ne veulent pas jouer seuls. Monsieur devra également jouer le jeu en les sortant au parc.

Si vous avez des idées d’activités en famille, n’hésitez pas à les partager. Cela pourra donner des idées à toutes les mamans qui, comme moi, ont du mal à trouver l’inspiration.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi