L'ingrédient magique pour être une meilleure maman

L'ingrédient magique pour être une meilleure maman

Vous ne me croirez certainement pas si je vous disais que l’ingrédient magique pour être une meilleure maman est « l’égoïsme ». A première vue, cela parait contradictoire avec la noble mission de mère mais c’est justement la petite touche qui fait toute la différence.

Dans la quête quotidienne qu’on mène à vouloir faire du mieux qu’on peut et même à se surpasser pour donner le meilleur à nos petits chéris, on finit par s’oublier et se noyer dans le flot des duties interminables et délimitables.

Aussi importante à nos yeux, cette dynamique d’amélioration incessante de ce qu’on pourrait faire ou on devrait faire s’avère de plus en plus culpabilisante. On se retrouve confuse et complètement déboussolée à patauger entre les différentes manières de faire et les divers standards aussi variés qu’incomparables. On affronte ainsi tous les jours la question éternelle et existentielle, pourrais-je faire mieux et pire devrais-je faire plus ?

Toutes ces questions nous remplissent de frustration, d’insatisfaction et de culpabilité. Des sentiments toxiques qui pourrissent notre quotidien et nous font rater les belles émotions à vivre spontanément avec nos enfants sans se soucier de la perfection. Ainsi, en voulant être parfaite on devient imparfaite. Un grand sage avait dit « la condition de la perfection c’est l’oisiveté » et c’est ce qu’il faut dans notre cas. Nous devrions lâcher prise, cesser de chercher la perfection, faire ce qui est de notre possible et en être fière et satisfaite.

Laisser reposer ses méninges ne peut qu’être bénéfique. A l’écoute de nos propres besoins, nous serions de meilleures personnes pour notre entourage. C’est là où l’égoïsme a toute son importante. En effet, une petite touche d’égoïsme est l’ingrédient magique qu’il faut pour se sentir mieux et apporter plus à nos petits chouchous d’amour. Cela ressemble à la petite pincée de noix de muscade, aussi amère qu’elle soit, mais qui ajoute aux plats mijotés un goût divinement délectable.

La poursuite de ce souhait téméraire de perfection nous éloigne de la femme joviale et pétillante qu’on a été jadis. On ne retrouve plus la fille resplendissante et amusante qu’on était. Elle est quelque part au fond de nous-même, mais enfouie dans un état de lassitude et d’hibernation profonde telle la belle au bois dormant. Seul bémol, notre prince charmant à nous est bel et bien là mais n’a aucune idée de notre cachette secrète.

L’égoïsme que j’entends rime avec l’écoute profonde de notre voix intérieure, de nos besoins les plus inouïs. L’essence même de cet ingrédient est de prendre soin de nous loin de nos responsabilités familiales, faire une escapade entre copines en pleine montagne, faire du shopping avec notre meilleure amie, passer une journée entière dans un SPA à nous choyer sans penser à la routine quotidienne. Ces moments précieux feront en sorte de nous ressourcer au maximum et nous donner toutes l’énergie qu’il faut pour mener la bataille de tous les jours dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Ainsi, nous pourrions savourer à nouveaux chaque moment de notre quotidien sans nous sentir surpassée ou submergée et nos petits chérubins trouveront en nous toute la patience, l’attention et l’amour qu’ils méritent.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi