La taie d'oreiller en soie, alliée belle peau et cheveux brillants ?
Dormir sur une taie d'oreiller en soie serait une astuce imparable pour une peau lisse et de cheveux définis au réveil. Avec un tiers de notre vie passé dans les bras de Morphée, on adopterait bien cette tenue de soie-rée aux vertus anti-âge et capillaire si attrayantes. Le point avec des experts.
Qui a déjà dormi sur une taie d'oreiller en soie vous le dira : la douceur est telle, qu'il devient quasi impossible de faire marche arrière, et de retrouver ses bonnes vieilles housses en coton. Et si notre banquier ne nous dit pas merci (oui, les belles matières ont un prix), notre visage et nos cheveux, eux, pourraient. Car la taie d'oreiller en soie cumule les bons points : outre son toucher incomparable, elle aurait aussi des propriétés d'exception, tant pour la peau que la chevelure et les cils.
Les bénéfices d'une taie d'oreiller en soie pour la peau
On le sait : avant le coucher, il est très fortement recommandé d'appliquer une crème de nuit, afin que la peau profite au maximum des actifs présents dans la formule (plus concentrés que dans les crèmes de jour). N'ayant pas à se protéger des agressions extérieures comme elle le fait en journée, la peau s'active sur un autre plan : la régénération cellulaire est alors à son maximum. Or, à quoi bon abreuver son minois si les soins ont tôt fait d'être absorbés par une taie d'oreiller en coton ? Cette question, pas besoin de se la poser avec une taie en soie (et si l'on dort sur le dos, certes...).
La soie étant hydrophobe, elle ne capture pas l'eau de notre peau (qui représente tout de même 70% dans sa constitution), et contribue à la préservation de son hydratation naturelle, grâce à ses nombreux acides aminés. Au réveil, rides et ridules ne sont pas accentuées par cette déshydratation nocturne, et l'effet peau froissée n'est pas constaté.
Dans un article publié sur le site de Prescription, magazine américain healthy lifestyle, la Dre Debra Jaliman, dermatologue à New York, et auteure du livre Skin rules revient sur les bienfaits de la soie. Elle explique que « contrairement au coton, la soie n'absorbe pas du tout l'humidité, vous laissant un visage frais lorsque vous vous réveillez le matin ». Elle précise également que ces taies offrent une surface lisse à la peau, contrairement à celles en coton, qui laissent des traces sur le visage au réveil, et bouleversent le collagène de la peau dont la production diminue avec l'âge (d'où la perte de rebond).
L'intérêt d'une taie en soie pour les cheveux
Tout comme la peau, les cheveux glissent sur une taie en soie. Les frictions à l'origine de l'électricité statique et, par conséquent, des frisottis et autres noeuds, sont limités. « Je recommande à toutes mes clientes d’opter pour une taie d’oreiller en soie ou en satin pour que la chevelure se décoiffe moins et pour qu'elle soit moins endommagée » déclare Gianni Coppa, coiffeur-fondateur du salon R'Factory. Toutefois, il nuance les propriétés hydratantes attribuées au tissu en fil de soie, car si ce dernier n'absorbe pas l'humidité, il ne semble pas délivrer les actifs propres à cette matière, comme le font les soins capillaires qui en comportent. « La protéine de soie est extrêmement hydratante, réparatrice et enveloppe la chevelure jusqu’à la pointe. Elle délivre donc cet effet fourche invisible. C'est grâce à cette molécule de protéines de soie, présente dans notre botox capillaire par exemple, que nous avons cet effet. Mais via une taie ou un foulard, malheureusement, je ne pense pas que les bienfaits soient comparables. » Pour notre expert, l'utilisation des soins à base de protéine de soie couplée aux taies d'oreiller en soie se complètent parfaitement, cela permet de soigner et délivrer un effet très doux à la fibre capillaire.
Comment choisir sa taie d'oreiller en soie ?
La qualité d'une taie d'oreiller en soie ne se détermine pas uniquement au nombre de fils présents, comme c'est le cas pour le coton, mais aussi à la quantité de soie (poids) dans un mètre carré de tissu. Ce critère est une unité de mesure japonaise appelée le momme. Un momme comprend 4,31 grammes/mètre carré de tissu. Sur le marché des taies d'oreiller en soie, on retrouve majoritairement des produits variant entre 19 et 25 mommes. Plus on en compte, plus la soie est douce, épaisse et résistante.
D'après le site La maison de la soie, la soie qui comprend moins de 12 mommes (le minimum étant 6) est réservée aux accessoires, foulards et vêtements légers, Entre 12 et 16 mommes, on retrouve des pyjamas en soie et, à partir de 19 mommes, des pyjamas et du linge de lit. Il est en effet indispensable d'avoir un minimum de 19 mommes pour ce type de produit, afin que le tissu résiste dans le temps à l'usage, face aux frictions.
Outre le momme, le grade est également pris en considération. Ainsi, la majorité des taies d'oreiller en soie que nous avons repérées (voir slides ci-après) sont en Grade 6A, ce qui correspond au grade de fil le plus long, et par conséquent, à la meilleure qualité possible. La marque spécialisée dans les produits en soie Venus & Gaïa explique sur son site que ce grade "impose une sélection manuelle des cocons de bonne qualité qui doivent se dérouler en un fil long et régulier pour être sélectionnés."
Comment entretenir sa taie d'oreiller en soie ?
Dormir sur une taie d'oreiller en soie requiert un réel investissement financier, aussi est-il important que son utilisation se fasse sur la durée. Selon la qualité du tissu, soit, vous l'avez compris, le nombre de mommes et le grade, la durée d'utilisation varie. Lorsqu'elle est au rendez-vous, elle peut facilement atteindre les 5 ans.
Et parce qu'on le sait très bien chez magicmaman, l'intérêt serait limité si ce type de produit nécessitait un nettoyage contraignant. Qui a le temps quand il.elle est parent ? Rassurez-vous, vous pouvez passer vos taies en soie en machine à 30 ° sans craindre de les abîmer.
De la taie au masque en soie, contre la Covid-19
Si la soie fait partie des astuces beauté adoptées par de nombreuses adeptes de la beauté naturelle, et par celles et ceux qui souhaitent consommer moins de produits, elle a récemment séduit un tout autre public.
En effet, le 22 septembre 2020, des chercheurs de l'Université de l'Ohio, aux Etats-Unis, ont affirmé que les masques en soie repoussent mieux l'humidité que les masques en coton ou en polyester. D'après eux, la soie aurait des propriétés naturelles antimicrobiennes, antibactériennes et antivirales. « Des études ont montré que le cuivre, en particulier, peut tuer les bactéries et les virus au contact. La soie contient du cuivre. Les papillons de nuit domestiques mangent des feuilles de mûrier. Ils incorporent ainsi le cuivre de leur alimentation dans la soie.» Reste désormais à savoir si les différents variants du virus sont concernés...
Source: www.magicmaman.com