Les bons aliments pour un ventre plat

Les bons aliments pour un ventre plat

Ballonnements, rétention d’eau, rondeurs localisées... Stop ! Pour affiner sa taille, il suffit d’adopter de bons réflexes alimentaires. Et de miser sur des aliments qui facilitent le déstockage des graisses ou limitent les sensations de ventre gonflé.Digestion difficile ? Constipation ? Ventre gonflé le soir ? Etc. Autant de raisons d’avoir quelques rondeurs au niveau du ventre. Elles sont très souvent liées à une surconsommation de produits sucrés et gras. Mais parfois, même avec une alimentation équilibrée, vous pouvez avoir un petit bidon. « En effet, cela peut être dû à un intestin irritable qui entraîne des difficultés à digérer et provoque des ballonnements, explique le Dr Laurence Benedetti, micronutritionniste*.

Des conseils ciblés pour une taille de guêpe.

Il est alors conseillé de manger lentement, de ne pas boire trop d’eau pendant les repas. Et d’éviter les boissons gazeuses, les crudités et les fruits crus. « Autre cause d’un ventre trop rond : des problèmes d’insulo-résistance, ajoute-t-elle. Si votre corps a du mal à réguler la glycémie (le taux de sucres dans le sang), les sucres ne sont pas bien assimilés et sont transformés en graisses. Souvent localisées au niveau du ventre. » Dans ce cas, limitez la consommation de produits sucrés. Privilégiez les aliments à indice glycémique bas (céréales complètes, légumineuses) qui évitent de faire grimper la glycémie. Pratiquez aussi une activité sportive pour brûler les sucres et éviter qu’ils se transforment en graisses et en cellulite. 

En cas de rétention d’eau, vous pouvez aussi avoir un ventre gonflé. Buvez suffisamment d’eau (en dehors des repas) et bougez. Mêmes conseils en cas de constipation qui entraîne des ballonnements. Et en plus, pour faciliter le transit, optez pour des aliments riches en fibres (légumes, céréales complètes...).

Enfin, selon vos besoins, piochez dans la liste des aliments “ventre plat”.

Quels aliments manger pour avoir un ventre plat ?

COURGETTE

Peu calorique, la courgette est aussi diurétique. Idéale pour un effet detox qui vous aidera à gommer les rondeurs disgracieuses au niveau du ventre, mais aussi des hanches, des jambes... Elle contient également beaucoup de fibres, de quoi booster le transit et limiter la constipation. Délicieuse crue ou cuite, la courgette met du soleil dans vos assiettes. 

PAPAYE

Tout comme l’ananas, la papaye permet de mieux digérer les protéines. Et donc de réduire les ballonnements. Mais ce n’est pas tout, ce fruit exotique est gorgé de vitamine C pour l’énergie et de vitamine B9 pour le bon fonctionnement cérébral. Si elle se mange le plus souvent crue, la papaye est aussi délicieuse en version salée, cuite en gratin ou farcie avec du crabe ou des crevettes. A tester pour mettre de l’exotisme dans vos menus.

RADIS NOIR

Le radis noir booste le fonctionnement de la vésicule biliaire qui joue un rôle important dans la digestion et l’élimination des graisses.

CANNELLE

Cette épice siparfumée est connuepour réguler la glycémie.En effet, la cannelle permet de diminuer le taux de sucres dans le sang et d’éviter qu’ils ne se transforment en graisses. En plus, elle aide à limiter les envies de grignotage. Souvent ajoutée aux salades de fruits, elle relève aussi délicatement les carottes râpées et les plats de viandes, type tajines ou couscous.

ARTICHAUT

L’artichaut agit sur toutes les étapes de l’élimination des graisses en stimulant le foie et la vésicule biliaire. Résultat: on les stocke moins. Ce légume se déguste cru finement râpé ou cuit. Mais mieux vaut l’éviter en cas d’intestin irritable car il peut être difficile à digérer.

ANANAS

C’est un super allié pour une taille fine. Mais, contrairement à ce qui est souvent dit, il ne brûle pas les graisses. En revanche, l’ananas facilite la digestion des protéines,ce qui peut réduire les ballonnements et les sensations de ventre gonflé. Pour un maximum d’effet, il est intéressant de le manger en dessert, après un plat composé de viande ou de poisson. Ou de l’associer à des recettes sucrées-salées (porc à l’ananas, crevettes sautées...). En plus, il a des vertus drainantes. Utile en cas de rétention d’eau.

 "Les tisanes « ventre plat », ça ne marche pas. Il vaut mieux stopper boisson sucrée et grignotage entre les repas. Je limite aussi certains féculents (pommes de terre, pain." CAMILLE, maman de Gabriel, 3 ans, et d’Elisa, 9 mois.

GINGEMBRE

Cette épice forte en saveurs stimule le fonctionnement du foie et des intestins. Ce qui limite la formation des gaz et des ballonnements. Le gingembre est aussi antioxydant, anti-inflammatoire et il aide à calmer les nausées. A utiliser fraîchement râpé ou séché sous forme de poudre pour relever les plats. Un indispensable en cuisine !

GRAINES DE LIN

Bourrées de fibres, les graines de lin améliorent le transit et réduisent les problèmes de constipation. Elles sont aussi un bon coup de pouce pour caler les gros appétits et limiter les envies de grignotages entre les repas. A saupoudrer dans les salades, les gratins, les yaourts...

FENOUIL

Avec son goût légèrement anisé, le fenouil donne du peps à vos entrées et vos plats. Il facilite la digestion, ce qui est une bonne solution pour réduire les ballonnements. De plus, son action antispasmodique soulage les douleurs intestinales. Et, il est diurétique. De quoi lutter contre la rétention d’eau et dégonfler !

la source:www.parents.fr




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi