Les études entre l'orientation et la passion

Les études entre l'orientation et la passion

On a tous le même objectif dans la vie concernant nos enfants : leur assurer une bonne formation afin de décrocher de bons diplômes et trouver de bons postes. Mais la réalisation de cet objectif n'est pas toujours facile car plusieurs facteurs entrent en jeux et peuvent en un seul coup détruire tout un parcours.

Commençons par l'école maternelle et primaire

Durant ces premières années, l'enfant apprend à lire et à écrire et à parler, la qualité de la formation est obligatoire c'est la raison pour laquelle il faut choisir une bonne école qui respecte plusieurs critères de sécurité, d'hygiène et de staff qualifié sans oublier le rôle de la pédagogie qu'il ne faut jamais négliger.

En général cette étape se passe sans soucis pour la majorité des parents qui sont satisfaits du niveau de leurs enfants après l'école primaire.

** Juste une remarque si l'école n'assure pas des disciplines sportives il faut impérativement en choisir une pour votre enfant afin de lui permettre de s'évader et travailler son corps je reviendrai sur ce point plus tard.

Après l'école primaire c'est le collège, un passage très important dans la vie de nos enfants car ils ne sont plus des enfants mais des Ados et c'est un âge très sensible que ce soit pour les enfants ou les parents, la raison pour laquelle on doit être bien préparé pour accompagner nos chères durant cette période.

Durant les 3 années du collège, l'enfant commence à tracer son chemin dans la mesure où il est doué pour des matières et d'autre non, c'est le début de la réelle orientation.

Si un enfant adore les langues et l'histoire, cela montre qu'il aime la littérature et que la meilleure branche pour lui sera la branche littéraire.

C’est là où les problèmes commencent car les parents, le système et notre société considèrent que les personnes qui passent lettre ne sont pas intelligentes et n'ont pas eu des bonnes notes.

Une problématique qui doit être résolu le plus rapidement car si l'enfant à des bonnes note en 3ème année du collège et est passionné par la littérature personne ne va le laisser choisir ce qu'il aime ils vont le pousser à choisir la branche scientifique ou technique sous prétexte que c'est plus prometteur que la littérature.

Conséquence plusieurs ados ne font pas ce qu'ils aiment même si ils ont des bonnes notes on les trouve toujours neutre ou insatisfaits car ils sont obligés de suivre ce parcours.

Et le plus grave c'est qu'on aura des scientifiques qui n'aiment pas leur travail et on sera privés de Juges, avocats, notaires brillants car cette branche est dédié aux personnes qui n'ont pas eu des bonnes notes le jour de l'orientation.

Donc je me permets de lancer un message aux parents et au corps professoral :

  • N'imposez jamais une branche car c'est à la mode.
  • Accompagnez l'ado et découvrez en lui ce qu'il veut faire.
  • Aidez-le à faire un bon choix selon ses préférences.
  • Encouragez-le à prendre des risques cela lui permettra d'être responsable.

Un autre message doit être lancé au ministère de l'éducation nationale :

  • Le système d'orientation doit être revu, car il n y a pas de bonne et mauvaise branche.
  • Redonner à la branche littéraire son poids et encourager les élèves à la choisir afin d'avoir une génération cultivée.

Si on arrive à redresser la barre en mettant en place ce plan d'action on verra le changement rapidement et il y n’y aura plus de faute de parcours.

Finalement je vais revenir au point du sport, tout au long de l'article on a parlé de cas réussis et d’élèves qui n'ont pas de problèmes à l'école ce n'est pas toute l’image, il y a des élèves qui échouent pour une raison ou une autre, croyez-moi si ces élèves avaient une discipline sportive dès leur jeune âge, ce sport pourrait les sauver et deviendrait leur travail au lieu d'une passion.

Je sais que les parents refusent parfois d'admettre ça et pour eux un ingénieur ou un médecin ça ne peut jamais être remplacé par un footballeur ou un boxeur.

Et bien vous vous trompez, car si on prend des exemples bien précis des deux parties, on verra que le champion ou le sportif gagne bien sa vie contrairement à l'ingénieur ou le médecin qui reste toujours un salarié pour le moindre projet. Il a besoin d'un crédit, le sportif non il peut signer des contrat de 5.000.000 dh (chiffre réel) et parfois plus selon la discipline ce montant peux l'aider à réaliser son projet sans passer par une banque sans oublier qu'il devient une personne célèbre et le meilleur gain c'est qu'il soit toujours en bonne forme et santé.

Donc une conclusion chères parents, changeons notre idée par rapport à l'orientation de nos enfants, écoutons les, aidons les à faire ce qu'ils veulent. Cela ne peut qu'apporter du bien à nous, à eux et à la société.

 

 

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi