Maman et papa à la fois !

Maman et papa à la fois !

Lorsque pour différentes raisons, notre couple éclate et que l'on est laissée à notre sort avec notre enfant par un papa absent, il n'y a rien d'autre à faire que tourner la page et guérir ses blessures pour ne pas transmettre de rancoeur ou de ressentiment à son enfant pour lui permettre de s'épanouir.

Ue fois seule, les journées prennent une autre dimension et s'apparentent à des marathons parce qu'il faut être sur deux terrains : l'éducation de notre enfant et notre travail.

C'est alors qu'à notre grande surprise, il nous pousse plusieurs bras pour pouvoir tout faire, plusieurs têtes pour penser et plusieurs jambes pour aller plus vite d'un endroit à l'autre.

On apprend même à jongler avec le temps et... l'argent.

On apprend l'art de l'esquive, comme esquiver le patron quand on arrive en retard au boulot ou que l'on veut filer à l'anglaise avant l'heure, parce que notre enfant est malade ou qu'il faut le récupérer à l'école, et aussi l'épicier du coin qui attend qu'on lui règle nos achats du mois.

On apprend aussi à naviguer entre deux rives.  Malgré ce qu'il nous en coûte, on doit apprendre à dire non avec fermeté à notre enfant pour lui inculquer l'importance des limites et en même temps, lui coudre des ailes avec amour pour lui apprendre à voler bien haut.

Quand on devient maman on ne donne pas seulement la vie, on ne change pas seulement les couches ou réchauffe les biberons. Quand on se retrouve seule, on renonce parfois à nos rêves et nos aspirations pour mettre tout notre coeur et notre temps dans de rudes batailles afin d'élever notre enfant et lui apprendre la vie.  

Quand on devient maman, on acquiert le pouvoir magique de mettre un sourire à la plus noire des journées et inventer mille jeux alors qu'on tombe de fatigue, jusqu'au jour où on s'aperçoit que même égratignée par les barbelés de la vie, on a réussi à franchir tous les obstacles.

On s'étonne alors de voir à la place de celui qui, hier encore était notre bébé, un homme équilibré et aimant qui nous rend par tonnes, tout l'amour dont il a été nourri. 

"Tu leur apprendras à voler mais ils ne prendront pas ton envol, tu leur apprendras à rêver mais ils ne feront pas tes rêves, tu leur apprendras à vivre mais ils ne vivront pas ta vie. Cependant dans chaque vol, dans chaque vie et dans chaque rêve perdurera toujours la trace du chemin enseigné." (Mère Thérésa)




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi