Massage des yeux : les bons gestes pour se masser le contour de l'œil

Massage des yeux : les bons gestes pour se masser le contour de l'œil

Pour optimiser l'action des soins, le massage des yeux est le bon allié de cette zone fragile. Des facialistes nous livrent leurs meilleurs tips.

DÈS LE DÉMAQUILLAGE

« Avec une texture huile, effectuez un mini-drainage en travaillant le long du cerne, sur l'os, de l'intérieur vers l'extérieur, sans trop appuyer », préconise Gaële Euvrie, fondatrice de FaceKult.

AU COUCHER

Le soir, privilégiez les soins contour des yeux à la texture non grasse : sérum, gel, fluide… Appliquez le produit le long du cerne, sans dépasser le dessus de l'os, pour éviter que la formule ne migre dans l'œil et ne fasse gonfler les yeux au réveil. « Les actifs pénètrent par capillarité et agissent sur la zone concernée », précise Sandrine Silvestre, directrice de la formation chez Guerlain.

BYE-BYE LES CERNES

Ils sont dus à un ralentissement de la circulation sanguine et à un faible apport d'oxygène. Si vous avez une prédisposition génétique, n'attendez pas qu'ils apparaissent. « Massez-les le plus tôt possible, en prévention », alerte Sophie Carbonari, facialiste. N'oubliez pas que l'œil est un globe, qui va du nez jusqu'à la tempe. Prenez donc en compte toute cette zone. Passez les mains sous l'eau fraîche pour un effet décongestionnant, prélevez un peu de soin, puis effectuez des pianotements dynamiques dans le creux du cerne avec l'index et le majeur. Cette gestuelle drainante libère les vaisseaux qui stagnent sous l'œil.

EFFET BOTOX-LIKE

Gommez la ride du lion avec un mouvement simple, à réaliser après avoir appliqué votre crème contour des yeux. « Index et majeur positionnés en V entre les sourcils, faites glisser les doigts de la naissance du nez vers le haut, afin de détendre le muscle. Arrêtez-vous juste avant le front pour éviter qu'il ne se plisse et que les rides ne se marquent », recommande Sandrine Silvestre. L'idéal est de travailler avec les deux mains pour un effet de roulement. Vous pouvez aussi utiliser un Gua Sha et faire des gestes horizontaux vifs, comme si vous cherchiez à gratter la ride.

LISSAGE MINUTE

Avec l'âge, le muscle orbiculaire, sollicité en permanence (même quand on sourit), devient moins élastique et se raccourcit. Les rides de la patte-d'oie finissent par se marquer. Offrez une séance de stretching à la fibre musculaire : maintenez la tempe avec les doigts, puis avec le majeur et l'annulaire de l'autre main, effectuez des lissages rythmés, comme si vous cherchiez à effacer les rides avec une gomme. « Continuez avec des pincements inspirés par la méthode Jacquet : pincez la peau entre le pouce et l'index, puis effectuez des mouvements perpendiculaires au pli de la ride, pour la regonfler », préconise la facialiste Delphine Langlois. Travaillez de l'intérieur vers l'extérieur. Si votre peau est très fine, adoptez des gestes plus légers, pour une stimulation douce.

ON SE DÉCRISPE

Éliminez les tensions qui accentuent les rides d'expression. « Avec un champignon en quartz, faites des mouvements en forme de huit horizontal sur le contour des yeux », recommande Sylvie Lefranc, auteure de « Yoga du visage. 5 minutes par jour pour rajeunir » (éd. Leduc.S). Commencez au coin interne de l'œil, descendez vers la tempe, remontez vers le coin interne de l'autre œil et poursuivez vers la tempe opposée. Lorsque vous atteignez le muscle inter-sourcilier, effectuez une légère pression avec votre accessoire.

ANTIGONFLETTE

On l'oublie, mais une digestion contrariée peut provoquer des yeux gonflés et des poches. Le bon réflexe ? Imbibez des disques en coton de lotion au bleuet décongestionnant et posez-les sur les paupières. Allongez-vous et massez lentement votre ventre avec les deux mains, dans le sens des aiguilles d'une montre. Gonflez le ventre comme un ballon, puis expirez, toujours par le ventre. « Vous pouvez aussi faire une cure de vigne rouge ou de bouleau pendant deux ou trois semaines, afin de tonifier la paroi des vaisseaux et éviter l'effet d'épanchement », conseille Sophie Carbonari.

DÉTOX DIGITALE

Pour combattre la fatigue due aux écrans, posez la paume des mains sur les yeux, ce qui les coupe de toute source de lumière. La gestuelle de Sandrine Silvestre : « Faites remonter le bas de la paume sur l'œil et appuyez légèrement, puis relâchez. Cet effet de pressions et de relâchés procure un moment de détente. » Vous pouvez poursuivre avec des points de shiatsu. D'abord entre les yeux, puis sous la ligne de sourcils et enfin sous les cils inférieurs.

100 % DRAINANT

Pour être efficace, il ne faut pas se contenter de traiter la zone du contour des yeux. Faites glisser lentement les doigts (ou un Gua Sha) au niveau des ganglions lymphatiques, des tempes vers les clavicules, puis tout le long du cou. « Vous pouvez aussi utiliser un roll-on vibrant qui accélère la circulation de la lymphe », complète Delphine Langlois. Ciblez ensuite les amas de liquides qui stagnent sous les yeux, d'abord avec des points de pression sur les sinus, le coin interne de l'œil, puis grâce à des gestes de pompage avec l'annulaire et le majeur. Puis réalisez des mouvements de vague.

ZÉRO RELÂCHEMENT

Si la paupière supérieure est un peu tombante, réveillez le regard. « Placez l'index au coin interne de l'œil, au-dessous du sourcil, et soulevez celui-ci. Faites glisser le doigt jusqu'aux deux tiers et maintenez une pression pendant dix secondes », conseille Delphine Langlois. Terminez par un lissage jusqu'au cuir chevelu. Travaillez simultanément les deux sourcils, cinq fois de suite.

 

Source : https://www.elle.fr/




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