Quand et comment programmer sa deuxième grossesse ?

Quand et comment programmer sa deuxième grossesse ?

Avoir un enfant c'est merveilleux, ça chamboule complètement la vie d'un couple, ça cause beaucoup de fatigue mais son sourire fait tout oublier et son amour prend tout votre cœur. Mais une fois que bébé devient un peu plus autonome, s'exprime, va aux toilettes tout seul, nous les mamans, nous avons la nostalgie du bébé. Et c'est la que l'envie d'un deuxième enfant commence à titiller les neurones.

Quand ?

La meilleure période pour commencer à y réfléchir est quand bébé commence la maternelle. Vous avez ainsi plus de temps pour vivre tranquillement votre grossesse pendant qu'il est à l'école. 

Il aura, aussi, la faculté de comprendre ce qui se passe dans le ventre de maman. De votre côté vous pourrez lui en parler et le préparer à l'événement.

Comment ?

  • Première chose importante : en parler à votre conjoint et afin de se mettre d'accord.Vous pouvez, ensuite, arrêter tous moyens de contraception et commencer à suivre votre cycle. Cela n'a plus de secret pour vous, vous avez déjà eu un enfant.
  • Deuxième chose importante : en parler souvent à votre enfant. Le responsabiliser le plus possible quant à la venue de son petit frère ou sa petite sœur, cela évite les crises de jalousie ensuite. Il lui faut des petites phrases simples du genre: "c'est qui qui va aider maman à changer la couche du bébé ?", "Tu voudras bien me ramener la serviette quand je fais prendre la douche au bébé ?"

Précautions 

La première grossesse est la plus difficile car tout est découverte pour la future maman, mais la seconde l'est autant parce que l'entourage de la maman ne la chouchoute pas autant que lors de la première grossesse.

Aussi plus le ventre de maman s'arrondit, plus son enfant la sollicite de peur de se voir abandonné. Il refusera que quelqu'un d'autre s'occupe de lui et collera de plus belle sa maman.

C'est ici que l'aide du papa sera la plus précieuse. Soulager la maman le plus possible de son enfant, le sortir, jouer avec lui, lui lire des histoires au coucher. Comme ça il ne se sentira pas rejeté par sa maman.

Petite dernière astuce : Dès que vous vous assurez du sexe du futur bébé choisissez un prénom et apprenez le à votre enfant comme ça il s'y habituera plus vite.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi