Quelques conseils pour partir avec bébé en vacances

Quelques conseils pour partir avec bébé en vacances

Avant de partir en vacances avec Bébé, il y a des choses à savoir et des précautions à prendre. La rédaction vous conseille.

Partir en vacances avec Bébé : quelle destination choisir ?

Avec un bébé de moins de 6 mois, le plus sage est de ­rester en France et de séjourner chez mamie ou tante Nicole, à la campagne, à la mer ou à la montagne (jusqu’à 2.000 mètres d’altitude, c’est possible). Oubliez le camping dans le désert, une idée totalement saugrenue qui a pourtant germé un jour dans l’esprit d’un jeune couple...

Entre 6 et 12 mois, vous pouvez élargir un peu le périmètre. Et choisir, pourquoi pas, une destination du pourtour méditerranéen ou les îles Caraïbes. Quelle que soit la destination, surtout dans un pays en voie de développement, posez-vous la question de savoir si vous aurez facilement accès à un médecin et à un hôpital. Renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès d’une « consultation voyageurs » ou à l’Institut Pasteur pour connaître la liste des vaccins et traitements nécessaires (contre le paludisme par exemple). En effet, la plupart ne sont efficaces qu’après un délai de quinze jours ou trois semaines. Sur place, loger dans un hôtel ou un club est l’idéal, même si, pour vous, cela manque de charme et d’imprévu !

Dois-je consulter mon pédiatre avant de partir en vacances avec Bébé ?

Une visite est quasiment obligatoire si votre tout-petit souffre de rhumes ou d’otites à répétition. Des tympans malades auront du mal à supporter un voyage en avion, ainsi qu’un bain de mer ou en piscine. La climatisation peut transformer un simple rhume en otite ! Pensez aussi à demander à votre pédiatre un certificat de non-contagiosité (daté de quarante-huit heu­res au maximum) si vous souhaitez que votre tout-petit intègre le baby-club. Et les coordonnées d’un médecin s’il en connaît un dans la ­région où vous vous rendez, à glisser dans le carnet de santé de votre bébé.

Quel est le meilleur moyen de transport pour partir en vacances avec Bébé ?

 Vous avez loué un appartement à moins de 500 kilomètres de distance ? La voiture fera l’affaire. Entre 500 et 1 000 kilomètres, préférez le train : le voyage est confortable, et c’est moins fatigant. Au-delà de 1 000 kilomètres, l’avion est incontournable. Dès l’âge d’1 semaine, un bébé peut « voler » ! Par précaution pour ses oreilles, vous le ferez téter au décollage et à l’atterrissage. Dans son vanity de voyage, rangez des couches, de l’eau, de la poudre de lait et un biberon, une tenue de rechange, un gilet supplémentaire, un bavoir, des lingettes, son doudou, sa tétine…

Mon bébé ne va-t-il pas être trop perturbé de partir en vacances dans un lieu inconnu ?

Changer de lieu est déjà déstabilisant pour un tout-petit, ne multipliez pas les bouleversements ! Ne stoppez pas l’allaitement au sein quelques jours avant le départ, ne commencez pas non plus la diversification alimentaire et le passage à la petite cuillère à cette même période… Cela attendra votre retour. Quant au possible décalage horaire, il faudra bien vous adapter au rythme que votre enfant vous imposera. Peut-être donnerez-vous le sein ou le biberon en pleine nuit… Il n’y a rien à faire qu’à patienter trois ou quatre jours tout au plus. Pour que votre bébé puisse profiter du séjour, quinze jours sur place sont un minimum.   

La trousse à pharmacie de Bébé pour partir en vacances


Calmant : si le voyage est long, votre pédiatre peut prescrire un sirop calmant pour assoupir bébé (pas avant 12 mois).
Crème solaire : choisissez-en une spécial bébé à haut indice de protection.
Moustiquaire : elle est préférable à la crème pour préserver votre tout-petit des moustiques.
Paracétamol : sous forme de suspension buvable ou en sachets avec un dosage adapté à son poids. 
Evitez les suppositoires, qui fondent sous l’effet de la chaleur.
Sachets de réhydratation : à prévoir impérativement : ils sont indispensables en cas de diarrhée et de déshydratation.
Traitement médical en cours : à ne pas oublier, bien sûr, en vérifiant que vous couvrez la durée de vos vacances.

source : magicmaman.com




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi