Graine de dictateurs

Graine de dictateurs

Hauts comme trois pommes, à peine parlent-ils qu'ils mènent leurs parents par le bout du nez et régentent toute la famille. Eux, ce sont ces terreurs que l'on appelle "l'enfant roi", les enfants uniques.

Parfois trop gâté, capricieux, surprotégé et au centre des préoccupations, l'enfant unique en est conscient et apprend à en jouer jusqu'à devenir un enfant tyran, sans normes et sans limites. Il impose sa volonté et ses désirs à des parents qui ne savent pas dire NON.

C'est lui qui choisit les programmes télé, mange ce qu'il veut, intervient dans les discussions entre adultes et veut être le seul à être écouté. Il veut être l'unique centre d'intérêt, veut tout, tout de suite et l'immédiateté étant sa règle il est persévérant jusqu'à obtenir ce qu'il veut. Il sait comment échafauder des stratégies pour obtenir des acquis quotidiens et se poser en victime pour installer une ambiance pesante et stressante quand il voit son pouvoir diminuer.

Souvent pour avoir une paix toute relative, jusqu'à la prochaine tyrannie,  les parents capitulent aux prix de renoncements successifs.

Comment un bambin si petit et si mignon peut-il se transformer en véritable tyran ?

Le véritable problème n'est pas le comportement de l'enfant mais plutôt l'absence de réaction des parents et leur tendance à vouloir trouver des explications à tout, là où le bon sens remettrait les pendules à l'heure.

  • Il doivent restaurer l'équilibre familial : Ce sont eux qui décident.
  • Ils doivent être autoritaires quand il le faut.
  • Ils doivent accepter la manifestation de sa frustration quand ils lui refusent quelque chose, sans culpabiliser de lui dire NON.

Si le rôle des parents est d'aimer et protéger c'est aussi d'exiger, de contrôler et de sanctionner.

Ce serait dommage de laisser un enfant, régnant déjà sur notre coeur, devenir aussi celui qui gouverne notre vie avec tyrannie...

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi