Le processus de séparation entre bébé et maman

Le processus de séparation entre bébé et maman

Tôt ou tard, votre enfant vous quittera quelques jours. Cette séparation peut être bénéfique pour lui comme pour vous à condition de bien préparer son départ et de prendre certaines précautions.
Pour que son premier départ sans vous se passe bien, ayez le bon réflexe de le préparer à l’avance.

eviter la séparation avec un nouveau-né:

- Un bébé met environ cent jours à se caler sur le rythme de ses parents et à s’adapter à sa nouvelle vie extra-utérine. Pendant cette période, pas question par conséquent de bouleverser ses repères déjà si fragiles. Par la suite, un autre moment délicat, où il vaut mieux éviter la séparation est vers 8-10 mois. A cet âge, le bébé comprend que lui et sa mère ne forment pas une seule et même personne mais bien deux êtres séparés. Il découvre alors la peur de la perdre dès qu’il la quitte des yeux. D’où les drames à chaque séparation même si celles-ci ne durent que quelques heures, car un tout petit n’a évidemment pas de repères temporels. Passé ce fameux cap, qui dure plus ou moins longtemps selon les enfants, il est possible de le laisser quelques jours, en adaptant les modalités de cette séparation à son âge et à sa sensibilité. 

jusqu’à 4 ou 5 ans : évitez les trop longues séparations avec votre enfant

Plus un enfant est jeune, plus le temps est long pour lui et plus la séparation doit être courte. Dès l’âge de 6 mois, vous pouvez, sans culpabiliser, partir un week-end par mois, et ensuite, une semaine par an, si vous confiez bébé à une personne qu’il connaît bien... 

Voici quelques précautions qui vont aider votre tout-petit à bien accepter votre absence.

- Confiez votre enfant à une personne qu’il aime beaucoup et qu’il connaît bien. Évitez, dans la précipitation, de faire appel à un étranger. Si la nounou ou la mamie peut venir habiter chez vous, c’est encore mieux. Sinon, parlez-lui de l’endroit où il va, montrez-lui des photos de la maison qui va l’accueillir.

- Faites vos valises quelques jours à l’avance. L’enfant sait qu’il va vous quitter et il doit s’y préparer.

- Préparez un sac à part pour ses jouets et son doudou. Au besoin, emportez son biberon, son bavoir, sa tasse à anses, sa taie d’oreiller...

- Prévoyez une période de transition : un jour sur place dans l’idéal, pour l’habituer progressivement à son nouvel environnement et expliquer ses petites manies à sa « baby-sitter » : heures de coucher, menus préférés, marottes...

- Faites-lui un vrai au revoir (« à bientôt »), en retenant vos pleurs. Insistez sur votre besoin de prendre des vacances, sur toutes les choses passionnantes qu’il va pouvoir faire en votre absence. Ne le quittez jamais en catimini, pendant son sommeil.

- Au moment de partir, confiez-lui l’un de vos objets préférés, pour l’assurer de votre retour.

-Pendant votre séjour, téléphonez régulièrement pour prendre de ses nouvelles, mais évitez de lui parler directement : cela peut le rendre tristouille. Envoyez-lui plutôt de jolies cartes par la poste.

- Au retour, n’oubliez pas le traditionnel souvenir de voyage qui prouve à votre enfant que, même loin, vous continuez à penser à lui.

a partir de 6 ans : oui aux vraies vacances en solo

A cet âge, les enfants sont plus sécurisés et acceptent mieux les séparations plus longues hors de leur milieu familial. C’est le bon moment pour commencer à l’envoyer régulièrement en vacances chez ses grands-parents ou chez d’autres membres de la famille.

A cet âge, les vacances chez papy et mamie, ou chez les petits cousins de son âge, peuvent devenir une véritable fête. Et il est désormais suffisamment armé pour accepter totalement cette séparation. Cependant, même s’il est mûr pour vous quitter, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas penser à le préparer à cette séparation.

Pas trop longtemps à l’avance, car il pourrait oublier, faute de repères suffisants dans le temps. Ou au contraire, faire grandir son inquiétude au fil des jours, pour se retrouver le jour J totalement angoissé. Le prévenir deux semaines à l’avance est un délai raisonnable, qui va lui laisser le temps de « digérer » l’information, et de faire des projets dans sa tête : jeux avec les petits cousins, sorties et bons goûters avec mamie… Dans tous les cas, ayez le bon réflexe de toujours lui demander son avis.

Même si a priori vous n’avez pas de solutions de rechange en cas de refus de sa part, le consulter lui permet de comprendre qu’il n’est pas à vos yeux un « paquet » encombrant que l’on dépose chez papy et mamie ou chez une tante. Mais que vous essayez avant tout de lui faire plaisir. A ce stade, il aurait mauvaise grâce de ne pas prendre les choses du bon côté.

Bien « briefer » la personne de garde. A 6 ans et plus, un enfant peut avoir certains petits secrets qui l’embarrassent et peuvent lui faire redouter de sortir du cocon familial.

Aussi, pensez à prévenir discrètement la personne qui va le prendre en charge, de toutes les petites choses qu’il n’osera pas demander seul : la lumière dans le couloir, la porte entrebaillée, le verre d’eau sur la table…. S’il arrive à votre enfant de faire encore pipi au lit, mettez dans sa valise tout ce qu’il faut pour son confort. Et expliquez-lui avant de partir que la personne qui va le garder est au courant, mais garde soigneusement le secret.

la source: magicmaman.com




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi