Les exercices de Kegel : qu’est-ce que c’est ?

Les exercices de Kegel : qu’est-ce que c’est ?

Imaginés en 1940 par le gynécologue Arnold Kegel, les exercices du même nom permettent de renforcer le périnée. Une méthode de rééducation bien utile après un accouchement… Mais pas seulement ! Les explications du kinésithérapeute Erwann Le Rumeur.

Ils ne datent pas d’hier et, pourtant, ils ont toujours la cote. Les célèbres “exercices de Kegel” tiennent leur nom d’un gynécologue américain qui exerçait dans les années 1940 : Arnold Kegel. Ce sont des exercices de contraction généralement préconisés après un accouchement, en cas de relâchement des muscles du périnée (pour le remuscler) ou de problèmes d’incontinence urinaire. “Aujourd’hui, ces exercices sont toujours utilisés mais ils ont évolué”, commente le kinésithérapeute Erwann Le Rumeur, spécialiste de la rééducation périnéale et abdominale. L’idée étant d’apprendre à les réaliser avec un.e spécialiste, puis de continuer à les pratiquer seule à l’issue des séances. Alors, en quoi consistent-ils ?

Comment faire des exercices de Kegel ?

“Il faut travailler les différents types de contractions, explique Erwann Le Rumeur. Il y a en fait deux types de fibres musculaires : les fibres phasiques qui s’occupent du mouvement, et les fibres toniques qui s’occupent du tonus, donc la tenue du muscle au repos.” Les deux ne se travaillent pas de la même façon et il faut mettre en place des exercices adaptés, dont voici les meilleurs exemples :

Pour les fibres phasiques : Allongée confortablement sur le dos, on plie les genoux et on garde les pieds à plat. On se concentre pour contracter le vagin et le sphincter anal. “La contraction est courte mais maximale : je serre pendant 5 à 6 secondes, en essayant de contracter fort pour obtenir un bon relâchement ensuite, puis je relâche, et je répète la même chose sur une série de dix. Le nombre de séries est assez libre mais comme pour le renforcement musculaire en général, on travaille par séries de dix ou quinze.”

Pour les fibres toniques : “Cette fois-ci, on serre deux fois moins fort mais on tient deux fois plus longtemps. La contraction est faible, environ 30 à 50 % de notre capacité, et sa durée passe à 10-15 secondes. On relâche ensuite de la même façon, et on répète dix fois.”
Concernant le nombre de séances que vous devez réaliser, tout dépend de l’objectif. “S’il s’agit d’entretenir son périnée, il n’y a pas besoin de faire beaucoup de séries, précise le kinésithérapeute. Mais si l’on a un vrai objectif de gain, alors il faut au moins trois sessions d’entraînement par semaine et plus de cent contractions en tout, donc trois ou quatre répétitions pour chaque série.”

Comment savoir si on doit muscler son périnée ?

La plupart du temps, les exercices de Kegel sont recommandés dans le cadre d’une rééducation du périnée après un accouchement. “Le post-partum, c’est le cas classique, rappelle notre spécialiste, mais il y a un aspect prévention important qui doit être fait car la zone du périnée est une zone dont on ne parle pas, ou pas assez. J’ai des patientes en post-partum qui n’ont pas de suites côté urinaire mais qui ont des soucis du côté ano-rectal. Travailler son périnée permet aussi d’aborder les problèmes de constipation : on apprend à se relâcher, à bien se positionner aux toilettes, à ne pas pousser à l’extrême…” Et d‘ajouter : “Les exercices peuvent être préconisés également en cas d’incontinence urinaire, d’incontinence anale, ou aux femmes qui ressentent des douleurs aux rapports sexuels, qui ont des problèmes de vaginisme, dyspareunies superficielles ou profondes liés à un périnée trop contracté. Et il y a pas mal de problèmes qui surviennent à la ménopause : à cause de la chute hormonale, les femmes se retrouvent avec des tissus qui tiennent moins bien.”

Pourquoi muscler le périnée des hommes ?

Parmi toutes les situations évoquées par Erwann Le Rumeur, certaines concernent également les hommes, par exemple, l’incontinence anale. Mais les exercices de Kegel peuvent être intéressants en cas d’opération de la prostate, à la fois en préparation mais aussi après la prostatectomie. Pour finir, attention aux idées reçues ! Les exercices de Kegel ne sont pas conseillés pour répondre aux problèmes d’éjaculation précoce. En effet, “les éjaculateurs précoces sont plutôt concernés par des hypertonies du périnée. Faire des exercices pour apprendre à contracter le périnée est contre-productif car cela va accélérer la survenue de l’orgasme. Ce qu’on peut travailler plutôt, c’est le relâchement des fesses, des cuisses, du périnée, la mobilisation du bassin.”

Source : magicmaman.com

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi