Sport : quels sont les exercices à éviter quand on a le périnée fragile ?

Sport : quels sont les exercices à éviter quand on a le périnée fragile ?

Des fuites urinaires quand vous faites du sport ? Et si c’était le signe que votre périnée présente des fragilités ? On fait le point sur le rôle du plancher pelvien et sur les activités sportives à éviter.

Une petite goutte de pipi lâchée alors que vous faisiez du sport, mieux vaut en rire, non ? Oui et non. Certes, ce n’est pas la fin du monde, mais quand le problème est récurrent, c’est le signe d’une fragilité au niveau du périnée. Le périnée, kézaco ? Également appelé « plancher pelvien », il s’agit d’un ensemble de muscles (fibres musculaires et tissus conjonctifs) qui s’étend du pubis au coccyx et qui a pour rôle de soutenir les organes pelviens (vessie, utérus, rectum), d’assurer la contraction des sphincters et donc la continence (urinaire comme fécale) et d’augmenter le plaisir sexuel. Rien que ça ! Quand il est fragilisé, il n’assure plus sa fonction de maintien, ce qui peut entraîner des désagréments allant des fuites urinaires à la descente d’organe (appelée prolapsus). Oops…

Sport et périnée : c’est quoi le problème ?

Plusieurs causes peuvent expliquer un relâchement du périnée : une (ou plusieurs !) grossesse pendant laquelle le périnée supporte le poids du bébé, un accouchement où il peut être déchiré ou coupé, l’obésité, mais aussi tout simplement un manque d’entraînement (eh oui, c’est un muscle presque comme les autres, qui, laissé à l’abandon, se relâche) et… certains sports. Pour la faire courte, le plancher pelvien n’aime généralement pas les impacts, qui font pression en poussant les organes vers le bas (donc le périnée). Lorsque ce dernier est « en forme » et tonique (capable de se contracter et de se relâcher), il peut tolérer cette pression, mais lorsque ce n’est pas le cas, cela se traduit généralement par des fuites urinaires ou des gaz pendant l’effort. Pas top…

Les sports ennemis du périnée

Faut-il du coup arrêter de faire du sport ? Absolument pas ! Comme dit précédemment, ce qu’on veut, c’est un périnée tonique. La question est donc plutôt de savoir quels sports éviter et lesquels privilégier ? Quand on a un périnée fragile, il est recommandé d’éviter les activités qui impliquent des sauts comme la corde à sauter, le trampoline ou le running, mais aussi celles avec impact au sol comme les sports de balle (basket, volley, etc.), les sports très cardio comme la Zumba® ou le Body Combat, et les sports dits « de stabilisation », où le périnée est sollicité afin de garder l’équilibre (type surf, Crossfit, sports de combat…). À l’inverse, certains sports sont recommandés parce qu’ils sont sans impact et aident à muscler les abdominaux profonds (et donc le périnée) : natation, yoga, Pilates, marche rapide et randonnée, vélo elliptique… Quel que soit le sport que vous choisissez, de bons réflexes sont à adopter : engager son périnée à l’effort (comme si vous reteniez une envie de faire pipi), se tenir bien droite (auto-agrandissement), rentrer le ventre (pour faire travailler les abdos profonds et protéger le dos) et faire du sport avec le bassin en position neutre (légèrement vers l’avant). Bon à savoir : la pratique sportive excessive n’est pas bonne pour le périnée qui se trouve sur-sollicité.

Comment connaître l’état de mon périnée ?

Que vous ayez accouché ou pas, si vous avez un doute sur l'état de votre périnée, il peut être bon de consulter un.e spécialiste pour faire un bilan : un.e gynécologue, une sage-femme ou un.e kinésithérapeute spécialisé.e. S’il s’avère que vous avez besoin d’une rééducation périnéale, elle peut se faire chez le/la kiné (sur ordonnance d’un médecin) ou chez la sage-femme pour les femmes ayant eu des enfants. Si une rééducation abdominale est également nécessaire, c’est chez le/la kiné que ça se passe, encore une fois sur ordonnance d’un médecin.

Source : https://www.magicmaman.com/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi