Pourquoi on ne veut parfois plus faire l'amour pendant la grossesse ?

Pourquoi on ne veut parfois plus faire l'amour pendant la grossesse ?

Les changements hormonaux, le corps, qu'est ce qui fait que parfois, on a moins envie de faire l'amour pendant la grossesse ?

Qu’est-ce qui freine la libido ?

Le changement hormonal peut influer sur le désir, mais celui-ci est davantage conditionné par l’éducation, les croyances, les interdits, la connaissance de son corps, la peur de faire une fausse couche ou de déclencher prématurément l’accouchement… Tout dépend aussi de l’entente du couple avant, et de ce qui était le moteur de son activité sexuelle. Si c’était le désir d’enfant, une fois enceinte, celui-ci peut diminuer.

La baisse de désir pendant la grossesse est-elle systématique ?

Non. Les études montrent souvent une baisse au 1er et au 3e trimestre, et un regain de désir au 2e trimestre de la grossesse.Mais certaines femmes peuvent aussi avoir moins de désir ou, au contraire, davantage.

Pourquoi la libido fluctue-t-elle pendant la grossesse ?

Le 1er trimestre, la baisse est souvent due aux maux de la grossesse (nausées, vomissements, fatigue, irritabilité…), mais également au stress de la fausse couche. Au 2e trimestre, les inconforts physiques disparaissent. La vulve est davantage lubrifiée en raison d’une meilleure irrigation sanguine et la femme retrouve des sensations agréables, souligne Véronique Simonnot. Et au 3e trimestre, le gros ventre peut gêner les ébats. Il y a aussi la crainte de faire mal au bébé, de déclencher l’accouchement, et l’impression d’être “observés” par l’enfant à naître.

Combien de temps cette baisse peut-elle durer ?

Si l’entente sexuelle était bonne avant la grossesse, le désir peut vite revenir. Ça dépend aussi du partenaire. Certains hommes développent un syndrome de la madone. Ils perçoivent davantage leur compagne comme la future mère de leur enfant et moins comme une amante.

Comment peut-on relancer la libido ?

La spécialiste suggère de prendre le temps de se séduire de nouveau, comme au début. Ça passe par le fait de prendre soin de soi aussi pour se séduire soi-même, se donner rendez-vous, être tendre, se caresser… On peut garder “une distance vivante” pour maintenir la flamme, se manquer sans trop s’éloigner. On varie les moteurs de ce désir : l’envie de décharger ses pulsions, de s’amuser…

 

Source : https://www.parents.fr/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi