Quatre traitements naturels des bouffées de chaleur

Quatre traitements naturels des bouffées de chaleur

Atténuer les bouffées de chaleur de la ménopause sans prendre d'hormones, c'est possible. Les plantes, l'homéopathie, et le sport sont des alliés naturels à ne pas négliger. Le point sur ces alternatives naturelles.

Coups de chaud au niveau du visage, du cou, du décolleté, ou sueurs abondantes... Beaucoup de femmes sont gênées au quotidien par ces manifestations de la ménopause. Les substituts hormonaux ne sont pas la seule solution..

L’actée à grappes noires, pour un mieux-être général

L’Organisation mondiale de la santé considère les effets de l’actée à grappes noires (Cimicifuga) comme cliniquement prouvés dans le traitement des bouffées de chaleur, mais aussi des troubles du sommeil et de l’irritabilité.

« Légèrement œstrogénique, elle agirait plutôt sur l’hypophyse, à la base du cerveau, avec un effet régulateur central. Il y a donc moins de contre-indications que pour d’autres plantes œstrogéniques comme le soja, la sauge ou le houblon », explique le Dr Jean-Ernest Altherr, gynécologue.

Comment utiliser l'actée à grappes noires ? On trouve des extraits secs standardisés en comprimés ou en gélules (Solaray, D.Plantes, Cimipax...).

 

  • Il faut atteindre 40 à 80 mg par jour, soit 1 à 2 comprimés de 20 mg, 2 fois par jour.
  • Compter 3 à 4 semaines de traitement pour en évaluer l’efficacité, et faire une cure de 3 mois minimum.
  • Par précaution, à éviter chez les personnes ayant souffert d’un cancer hormonodépendant (sein, ovaire) depuis moins de 5 ans. En cas d’antécédents familiaux, elle peut être envisagée sur avis médical.

 

L’huile essentielle de sauge sclarée en cas de sueurs de la ménopause

La sauge est reconnue pour son effet œstrogénique qui compense la baisse hormonale, et pour son action antitranspirante. L’huile essentielle (HE) de sauge sclarée est intéressante si des sueurs importantes accompagnent les bouffées de chaleur. « Je constate dans 70 % des cas une diminution des bouffées de chaleur au bout de 3 à 4 semaines », note le Dr Altherr.

Comment utiliser l'HE de sauge sclarée ? On peut la prendre pure : 1 goutte sur un sucre ou un comprimé neutre, 2 à 3 fois par jour. « Pour éviter les risques de surdosage, on l’utilise diluée, sous forme de gélules ou de solution buvable préparée par le pharmacien », dit le gynécologue.

Prendre 1 gélule ou 15 gouttes (2 ml d’HE dans un flacon de 60 ml d’alcool à 60°) matin, midi et soir. Doubler la posologie si l’amélioration est insuffisante après un mois et faire une pause au bout de 3 mois, avant de refaire une cure si nécessaire. L’HE de sauge sclarée contient beaucoup de phyto-œstrogènes : ne pas l’utiliser en cas d’antécédent personnel ou familial de cancer hormonodépendant.

L’homéopathie contre les bouffées de chaleur

Sans aucune contre-indication, l'homéopathie est utile lorsqu’on ne peut prendre aucun traitement hormonal ni phyto-œstrogènes. « Souvent, les bouffées de chaleur ne sont liées qu’à la ménopause et pas à un terrain particulier. Il est donc assez simple d’utiliser les grands médicaments qui correspondent à ce symptôme », note le Dr Christelle Charvet, gynécologue homéopathe. En 2012, une étude a montré que la spécialité homéopathique Acthéane (Boiron) entraînait une diminution des bouffées de chaleur d’environ 37 % au bout de 12 semaines, soit 21,5 % de plus qu’avec un placebo.

 

  • En traitement de fond, prendre Acthéane, 1 comprimé à sucer 4 fois par jour.
  • « Y ajouter, au cas par cas, Lachesis 7 CH si les bouffées sont surtout nocturnes et s’accompagnent de sueurs chaudes, et Belladonna 7 CH en cas de coups de chaud avec rougeurs », précise le Dr Altherr, 3 granules 1 à 2 fois par jour + 2 autres à chaque bouffée.

Sans amélioration, consulter un médecin homéopathe pour une prescription plus personnalisée.

 

 

L’activité physique pour gérer les fluctuations hormonales

« En général, les femmes qui restent le plus actives à la ménopause sont celles qui souffrent le moins de ses effets, notamment des bouffées de chaleur », dit le Dr Charvet. Le sport aide en effet à réguler les fluctuations hormonales, très importantes à la ménopause. Il permet aussi de réduire le stress et le surpoids, qui ont tendance à aggraver les bouffées de chaleur.

En 2012, une étude américaine a montré que les femmes avaient moins de bouffées de chaleur dans les 24 heures suivant une séance de 30 minutes d’activité cardio modérée. On pratique donc 2 à 3 fois par semaine au moins ½ heure d’activité qui essouffle un peu : marche rapide, vélo, cours de fitness ou de danse, aquagym...

Ce qui compte, c’est la régularité : mieux vaut 3 fois ½ heure qu’une fois 1 h 30. On mise en plus sur les gyms douces (yoga, tai-chi,qi gong...) une à deux fois par semaine. Selon une étude récente, 1 h 30 de yoga hebdomadaire permet de réduire de 66 % la fréquence des bouffées de chaleur.

 

source : https://www.santemagazine.fr/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi