16ème mois

16ème mois

Votre bébé a 16 mois et il commence à utiliser ses nouvelles fonctions motrices pour faire de jolis gribouillages, ou grimper les escaliers. Il rechigne de plus à plus à manger et à se faire shampouiner.

Eveil et développement du Bébé de 16 mois
A 16 mois, votre petit garçon devrait peser un peu plus de 11 kg et mesurer en moyenne 80 cm. Si c'est une fille, son poids est d'environ de 10 kg et sa taille de 77 cm. A 16 mois, votre enfant active ses fonctions psychomotrices au maximum ! Il sait par exemple monter les escaliers en se tenant à la rampe et accumuler les petites bêtises, notamment lors des repas. Il n’hésite pas non plus à faire ses premiers dessins ou plutôt gribouillages, avec un certain plaisir. N’hésitez pas à le féliciter ! Concernant la propreté, ce n’est pas encore le bon moment, il faudra attendre ses 18 mois pour le faire aller au pot.

Alimentation du Bébé de 16 mois
Plus difficile à table, le bébé de 16 mois rechigne de plus en plus à manger ce que vous lui proposez. Un conseil : ne le forcez pas et respectez sa sensation de satiété. En refusant, l’enfant teste la résistance de l’adulte, rien de plus. Patience et douceur sont les mots clés pour le faire manger en toute sérénité.

Santé du Bébé de 16 mois
Si le bain est un moment généralement apprécié par le bébé de 16 mois, celui du shampoing (deux fois par semaine) est souvent mal vécu. Pour que cela se passe au mieux, arrosez-lui les cheveux avec une bouteille à la bonne température, ou protégez son visage avec un gant.

  • Entre le 13e et le 18e mois, des vaccins et certains rappels sont à réaliser :
  • Le rappel de la DT Polio contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
  • Le vaccin contre la varicelle.
  • Le rappel de l'Haemophilus influenzae b contre les méningites, les laryngites et les pneumonies.
  • Le ROR contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.



 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi