18ème mois

18ème mois

A 18 mois, votre petit est plein d'énergie et ce trop plein peut parfois virer aux crises de larmes. C'est également l'âge où il apprend ses premiers gestes de propreté.

Croissance, éveil et développement du bébé de 18 mois

A 18 mois, votre petit garçon pèse environ 11 kg et mesure 83 cm. Si c'est une fille, sa taille est d'environ 80cm et son poids de 10 kg. Il explore son environnement tel un grand explorateur et si vous vous opposez à ses désidératas, il pique des colères noires et peut parfois devenir légèrement brutal. Les interdictions et les recadrages doivent alors être faits. Il doit progressivement apprendre que le « non » catégorique est important et qu’on ne doit pas le transgresser. Dialoguer et prévenir sont les meilleurs moyens de contrer ses petites bêtises. 
Même s’il est de plus plus en plus autonome, votre enfant de 18 mois a grandement besoin de votre attention et de votre affection. Câlins, bisou et regards bienveillants sont autant de marques de tendresse dont il a besoin pour s’épanouir. Il est également important qu’il puisse se sentir encadré par des petits rituels quotidiens : heure du lever, du déjeuner, du goûter. Sécuriser son quotidien passe aussi par la répétition.

Alimentation du Bébé de 18 mois

Comme le mois dernier, Bébé refuse parfois de finir son assiette. Il semble plus passionné par ses nouvelles découvertes que par ses repas.

Santé du bébé de 18 mois
A 18 mois, votre enfant est en âge d’être initié aux premiers gestes de propreté. Vous pouvez ainsi commencer à lui mettre un pot à disposition et lui enlever au fur et à mesure ses couches. Attention tout de même à respecter son intimité et à ne pas mettre son pot au milieu d’un lieu fréquenté dans la maison. S’il n’y arrive pas tout de suite, pas de panique, il y viendra à son rythme…



 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi