1er mois

1er mois

Vous êtes rentrée de la maternité et vous apprenez petit à petit la vie avec bébé. En un mois, vous allez voir que bébé connait de grands changements. Pendant ce premier mois, bébé passe ses journées à manger et à dormir, mais n'oublie pas de vous regarder et d'apprendre toujours plus du monde qui l'entoure !

 

Croissance, éveil et développement du bébé 1 mois

  • A 1 mois, votre petit garçon pèse environ 3.96 kilos et mesure environ 53.2 cm.
  • A 1 mois, votre petite fille pèse environ 3.75 kilos et mesure environ 52.4 cm.
  • Son périmètre crânien est d'environ 37 cm.

Pendant ce premier mois, le système nerveux de bébé se développe progressivement, ce qui lui permet des mouvements de plus en plus ordonnés. A 1 mois, Bébé a encore une activité dite reflexe : il tente de téter ses doigts, sa tête tombe si elle n’est pas retenue et il agite ses bras et ses jambes si vous le mettez sur le dos.
A un mois, bébé voit encore flou, mais distinguera rapidement les couleurs vives et les contrastes. La vue du bébé de 1 mois n’étant pas optimale, il compense en écoutant attentivement son entourage et surtout votre voix. Communiquez le plus possible avec lui.
N'hésitez pas à faire attention aux réactions de votre petit bout : votre bébé de 1 mois suit des yeux l’objet que l’on déplace devant lui et réagit lorsque vous lui parlez, en prêtant attention ou en émettant des petits bruits. Et pour cause : bébé est très intrigué et curieux du monde qui l’entoure.

Vous commencez aussi à différencier ses pleurs et distinguerez si bébé est fatigué, s’il a faim ou s’il a besoin d’être changé.
Le sommeil d'un bébé de 1 mois est sa principale activité : il dort entre 16 et 20 heures par jour !

Alimentation du bébé 1 mois
A un mois, bébé a pour seul aliment le lait, qu’il soit allaité ou nourrit au biberon. L’alimentation à la demande est vivement recommandée pendant le premier mois de bébé. Le bon rythme : un biberon ou une tétée toutes les 3, 4 heures... ou dès que bébé vous fait comprendre qu'il en a besoin.

Santé du bébé 1 mois
Le vaccin contre la tuberculose BCG, qui n’est plus obligatoire mais toujours conseillé, est le tout premier vaccin de bébé. Votre pédiatre lui fait à la naissance ou lors du premier mois. Le cordon ombilical de bébé est normalement tombé et les soins quotidiens comme le bain deviennent un moment de tendresse.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi