2ème mois

2ème mois

A 2 mois, bébé tente d'attraper les objets et vous sourit intentionnellement ! Mais le deuxième mois de bébé peut aussi être le mois des petits tracas comme la colique ! C'est aussi la période où il faudra emmener votre bébé se faire vacciner. Retour sur ces quelques jours très intenses avec votre bébé.

 

Croissance, éveil et développement du bébé de 2 mois

  • A 2 mois, votre petit garçon pèse environ 4,9 kilos et mesure environ 56.7 cm
  • A 2 mois, votre petite fille pèse environ 4,6 kilos et mesure environ 55.6 cm
  • Son périmètre crânien est d'environ 38,5 cm.

Pendant le deuxième mois, la vue du bébé et son contact visuel avec le monde qui l’entoure se précisent. Bébé arrive même à vous regarder dans les yeux plusieurs secondes, votre visage le fascine et il vous sourit intentionnellement ! A 2 mois, le développement mental de bébé s'accélère, il est de plus en plus attentif aux bruits et aux mouvements.

Il prend également conscience de son corps et surtout de ses mains en tentant d’attraper des objets. Même si le tour n'est pas encore joué, votre bébé peut néanmoins tenir un joujou quelques secondes dans la main. Comment l'aider : en plaçant directement l'objet contre sa paume. Ses reflexes de naissance s’atténuent : à 2 mois, il s’efforce déjà de tenir sa tête droite et ses jambes commencent à se déplier.

A 2 mois, Bébé ne parle évidemment pas encore, mais il émet des sons à base des voyelles « a » et « o » principalement.

Alimentation du bébé de 2 mois
Côté alimentation du bébé de deux mois, la dose recommandée est de 700 à 800 ml de lait par jour, qu’il soit allaité ou nourri au lait 1er âge.

Santé du bébé de 2 mois

  • Une seconde visite post-natale est prévue entre 6 et 8 semaines après l’accouchement.
  • A deux mois, bébé reçoit également les premières injections de vaccins importants pour préserver sa santé.
  • A partir du deuxième mois a ainsi lieu la première injection de Pentavalent (R) qui se fait en 3 injections, à un mois d’intervalle.
  • Le vaccin DTCH protège de la Diphtérie, du Tétanos, de la Polio, de la Coqueluche, de l'Haemophilus et de l'Hépatite B. Il se fait en trois injections et ce dès, le deuxième mois de bébé. Les deux injections restantes se feront au cours du troisième et du quatrième mois.
  • Même démarche pour le Pneumocoque qui se fait en trois injections dès le deuxième mois de Bébé.

A deux mois, un bébé est également souvent sujet aux coliques qui le tracasseront jusqu’à la fin du troisième mois généralement. Malheureusement, vous ne pouvez rien faire à part quelques massages et lui donner beaucoup d'amour !




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi