4ème mois

4ème mois

Bébé a 4 mois : son éveil et son développement. Ses progrès en motricité globale.

Vers 4 mois, votre bébé bouge de plus en plus. En vrai petit "cascadeur", il se tourne, certainement, sur le ventre quand il est couché sur le dos, et vice versa. Pour éviter toute chute, prenez bien garde aux endroits où vous le poser.
Votre tout-petit adore également donner des coups de pieds. Il lui arrive d’attraper ses orteils et de jouer avec. Ce mois-ci ou le mois prochain, il tiendra sa tête droite sans soutien. Vous remarquez aussi d’autres progrès. Désormais, posé sur le ventre, votre enfant soulève sa tête et ses épaules en se tenant sur les mains et les bras. Allongé sur le dos, il lève les jambes en extension.  Il tourne également la tête quand il entend un bruit.

Ses progrès en motricité fine

A présent, la main de votre bébé devient peu à peu le prolongement de ses yeux. On parle de coordination oculo-manuelle. Et votre enfant fait tous ses efforts pour attraper les objets qui se trouvent hors de sa portée. Par ailleurs, si vous lui tendez un jouet, il l’attrape désormais des deux mains.

Le langage et la compréhension

Vers 4 mois, la communication de votre bébé s’améliore, notamment par le biais des expressions du visage qui sont de plus en plus variées. Il reconnaît vos mimiques comme vous reconnaissez les siennes. Continuez à lui parler régulièrement : les bébés adorent faire la conversation. Votre enfant commence peu à peu à reconnaître son nom. Néanmoins, cela varie en fonction des tout-petits. Gardez bien en tête que chaque enfant évolue à son rythme. Votre bambin comprend aussi de mieux en mieux et vos félicitations l’encourageront.

L’éveil des sens

A ce stade, la vue de votre bébé "excelle". En effet, maintenant, votre enfant voit et reconnaît les couleurs aussi nettement que vous. Mais il acquiert surtout la vision "binoculaire", un changement important pour lui qui lui permet de voir en relief.

Les jeux de votre bébé à 4 mois

Choisissez des jouets en tissu ou en plastique souple, car il va souvent les cogner contre son visage. Vérifiez qu’ils sont bien estampillés « CE », non toxiques et que leur peinture ne s’écaille pas. Votre bébé adore tous les jouets que l’on peut taper, toucher, observer et écouter. Lorsque vous lui proposez un jouet qu’il n’apprécie pas, il indique son mécontentement en détournant sa tête. Continuez à lui raconter des histoires avec des petites marionnettes et à lui proposer des livres de différentes textures. Si votre enfant apprécie l’eau, il profitera du moment du bain pour s’éclabousser.

La socialisation de votre bébé à 4 mois

Toujours attiré par le monde qui l’entoure, la curiosité de votre bébé se développe. A ce stade, le caractère de votre enfant se dessine aussi de plus en plus. Votre tout-petit rit également souvent aux éclats : de grands moments de complicité en perspective…

La santé de votre bébé à 4 mois : sa croissance
Depuis le mois dernier, votre bébé a pris 2 à 3 cm. Côté poids, il a pris entre 500 g et 1 kg. A 4 mois, les enfants pèsent environ 6 kg et mesurent près de 62 cm. A cet âge, le périmètre crânien des tout-petits s’élève, en moyenne, à 41 cm. 
Prévoyez une visite chez le pédiatre. Sans être obligatoire, cet examen permet d’apprécier le développement de l’enfant.

Les vaccins
A 4 mois, votre enfant reçoit sa troisième injection de DTCP Hib. Ce vaccin protège des maladies suivantes : diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hémophilus influenzae b. A cet âge, votre bébé reçoit également sa deuxième injection de Prevenar qui protège des pneumocoques. Pour ce vaccin, le prochain rappel aura lieu dans six mois.

Notez également que si vous prévoyez de partir en vacances, tous les vaccins de votre bébé doivent être à jour, notamment si vous allez à la mer. Pour rappel, toute baignade est interdite avant l’âge de 4 mois.

L’alimentation de votre bébé à 4 mois

Si vous nourrissez votre bébé au biberon, vous devez passer au lait 2e âge. Prenez tout de même le temps de finir ses réserves de lait 1er âge avant de changer de catégorie. Ce n’est pas à un jour près. Le lait 2e âge est moins riche que le lait 1er âge. Et pour cause, progressivement, une partie des besoins nutritifs de votre bébé seront comblés par la diversification alimentaire.

Votre bébé boit désormais 4/5 tétées ou biberons par jour de 180 à 210 ml. Son système digestif devient mature et son appétit se règle peu à peu. Dès que votre bébé voit votre poitrine ou un biberon, signes annonciateurs du repas, il s’excite. Par ailleurs, pour sevrer votre tout-petit en douceur, n'hésitez pas, en amont, à espacer vos tétées en les remplaçant progressivement par des biberons.

Le sommeil de votre bébé à 4 mois

A 4 mois, votre bébé fait enfin ses nuits. Cela ne veut pas dire qu’il dort 12 heures d’affilée, mais simplement qu’entre la tétée de 23 h et 6 ou 7 h du matin, vous dormez enfin sans interruption. De quoi vous reposer, retrouver la forme et avoir davantage de moments complices avec votre conjoint. 
Votre enfant est éveillé une bonne partie de la journée. En général, à cet âge, les bébés font encore une petite sieste le matin, une plus longue l’après-midi ou le contraire. Ils refont également souvent un somme dans la soirée. 
Apprenez à votre bébé à s’endormir sans votre aide. Au début, il se peut qu’il pleure un moment, avant de trouver le sommeil. 
Votre bébé est peut-être adepte des réveils matinaux ? Même si votre enfant est encore très jeune, vous pouvez, dès à présent, l’habituer à patienter dans son berceau.




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi