6ème mois

6ème mois

A 6 mois, les premières dents de bébé font leur apparition et les premières douleurs aussi. A cet âge là, votre petit commence aussi à prendre conscience de la présence des autres bébés et cela le fascine.

Croissance, éveil et développement du bébé 6 mois

Au cours de son 6ème mois, votre bébé devrait grandir d'environ deux cm. Côté taille, le petit garçon à 6 mois mesure désormais entre 64 et 72 cm. Votre petite fille à 6 mois quant à elle, est un peu plus petite et mesure entre 62 et 70 cm.

Côté poids, votre bébé devrait prendre ce mois-ci environ 600 grammes. A 6 mois, votre bébé pèse donc entre six et neuf kg. Le périmètre crânien de bébé évolue lui aussi et oscille désormais entre 41 et 46 cm.

De plus en plus curieux, le bébé à 6 mois observe son monde et associe le son d’une voix au visage d’une personne qui lui est familière. Votre bébé sait associer la vue au toucher et commence à prendre conscience de la présence des autres bébés : ils s’explorent réciproquement du regard et du geste. De plus, son reflet dans le miroir le fascine au possible et il ne va pas tarder à se reconnaître. Au niveau de sa motricité, votre bébé de 6 mois commence à développer une grande activité musculaire. Il bouge très vite les bras et les jambes, roule sur lui-même, tient en appui sur ses coudes puis sur ses mains.

Alimentation du bébé de 6 mois

Deux tétées par jour (le matin et le soir) ainsi que deux vrais repas : voilà le nouveau régime de votre bébé à 6 mois ! La diversification alimentaire continue et votre bébé découvre désormais la viande, comme le veau ou le poulet (environ vingt grammes à midi) mélangée aux légumes (environ 110 grammes). Le dessert se compose de fruits et de yaourt spécialement conçus pour sa croissance. Pour le goûter, rien de tel qu’un bon biberon, ou bien une petite compote de fruit. Enfin, pour terminer sa journée, un biberon de lait deuxième âge avec un peu de farine sans gluten sera l’idéal.

Santé du bébé 6 mois

Le 6ème mois de bébé se caractérise généralement par l’apparition de ses premières petites dents. Parmi ses « dents de lait », les incisives centrales inférieures sont les premières à pousser. Plusieurs signes indiquent que votre enfant est en train de faire ses premières dents : une légère fièvre (moins de 38 °C), une mauvaise humeur pouvant durer presque 48 heures et des selles un peu molles. D’autre part, votre bébé bave plus qu’à l’accoutumée et son appétit baisse légèrement. Pour le soulager : réfrigérez ses anneaux de dentition afin d’anesthésier sa douleur, ou sur les conseils de votre pédiatre, administrez-lui un  suppositoire antidouleur.  Dernière solution idéale pour concilier plaisir et apaisement des petits maux dentaires : le massage !


 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi