Canicule et grossesse : on mange quoi pour mieux supporter la chaleur ?

Canicule et grossesse : on mange quoi pour mieux supporter la chaleur ?

Conjuguer nourriture et plaisir durant les fortes chaleurs, ce n’est pas toujours évident. Alix d’Antras est naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des femmes, notamment pendant la grossesse. Elle vous éclaire sur l’alimentation à adopter pour insuffler une brise fraîche sur votre été.

Les beaux jours sont là ! Si c’est une bonne nouvelle pour le moral, ça l’est beaucoup moins pour votre bien-être. Enceinte, la température du corps est naturellement plus élevée car l’organisme a besoin de plus d’énergie. Dès lors, quand la chaleur estivale s’installe, il est plus difficile de la surmonter. Des désagréments qui peuvent être réglés directement dans l’assiette !

Bien s'hydrater pendant la grossesse :

Lorsqu’il fait chaud, il faut bien s’hydrater, ça coule de source ! Mais pour Alix d’Antras, il ne suffit pas simplement de boire en grande quantité : « On a tendance à penser qu'il faut boire beaucoup plus pour prévenir la déshydratation. Vrai et faux. Pour bien s’hydrater, il faut aider l’eau à se fixer afin qu’elle ne se contente pas de passer par le corps ». Notre experte préconise alors d’apporter suffisamment de minéraux dans son alimentation, afin de mieux capter les particules d’eau. C’est donc le moment de faire le plein de fruits et légumes crus pour bénéficier de ce qu’elle appelle le « combo nutriments, vitalité et hydratation ». Pensez par exemple au concombre ou à la pastèque, qui contiennent beaucoup d’eau. Par ailleurs, dans l’optique de ne pas trop diluer les sucs digestifs et donc ralentir le transit, il est recommandé de boire plutôt entre les repas.

Manger en étant à l’écoute du corps :

Du point de vue du rythme des repas, que faut-il adopter ? Tout dépend de vous et du stade de votre grossesse. « Le deuxième trimestre est en général plus “cool”. On en profite pour être plus tolérante envers soi-même et se faire plaisir », estime Alix d’Antras. À l’inverse, durant le premier trimestre, le corps est submergé par les hormones et le foie travaille en surrégime. Par conséquent, notre experte juge intéressant de manger en plus petites quantités, plusieurs fois par jour. Les fruits et crudités sont souvent les rares aliments à ne pas provoquer les dégoûts alimentaires propres à cette période. « Tant mieux, ils sont très riches en eau ! » se réjouit la naturopathe. Enfin, lorsque le sommeil est perturbé, notamment juste avant l’accouchement, mieux vaut manger léger le soir afin de ne plus être en train de digérer au moment de vous mettre au lit. Vous pouvez également dîner trois heures avant de vous coucher, pour rejoindre Morphée en toute sérénité.

Les mauvais élèves de l’alimentation estivale :

Quand vient la saison des transats au bord de l’eau, vous troquez volontiers les plats lourds contre une salade légère et rafraîchissante. Et c’est un bon réflexe ! Durant les fortes chaleurs, certains aliments vont être plus difficiles à digérer. Résultat : vous allez dépenser plus d’énergie dans la digestion et donc avoir encore plus chaud. En outre, leur apport hydrique est bien souvent nul, ce qui a tendance à faire plus perdre d’eau qu’à en gagner. Alix d’Antras recommande dès lors de toujours apporter à vos repas une dose de légumes, afin de consommer aussi de l’eau via l’alimentation. Par ailleurs, lorsque la chaleur est dure à supporter, zappez les boissons particulièrement diurétiques comme le thé ou le café, ainsi que les boissons sucrées et gazeuses qui ne rafraîchissent pas. « En plus d’une alimentation complète et de qualité, je recommande toujours de veiller à l’hygiène de vie globale car c’est la clé pour une grossesse harmonieuse. Ainsi, si votre grossesse le permet, limitez au maximum la sédentarité pour stimuler le retour veineux, aérez-vous en pleine nature pour vous redonner de l’énergie et prenez le temps de bien respirer pour calmer le système nerveux et les pensées en boucle », conclut-elle.

À chaque mal de la grossesse, son aliment miracle :

Les maux de la grossesse peuvent être exacerbés par une chaleur trop intense. Voici les préconisations d’Alix d’Antras pour limiter les désagréments grâce à la phytothérapie.

- En cas de maux de tête, privilégiez l’eau florale de basilic.
- Pour les vertiges et nausées : tournez-vous vers le gingembre, préconisé notamment par l’Organisation mondiale de la santé, en eau florale ou en infusion (attention à vous limiter à trois tasses par jour).
- Si vous souffrez de jambes lourdes, vous pouvez les soulager avec des compresses d’hamamélis, réputée pour ses vertus décongestionnantes.
- La rétention d’eau sera atténuée grâce à des infusions de vignes rouges, qui aident à la circulation sanguine et la tonicité.
- Pour ne plus être fatiguée, préparez-vous une infusion de basilic ou de gingembre.
- Si vous avez un sommeil perturbé, l’eau florale de fleur d’oranger apaise l’esprit, en particulier lorsque nos pensées nous empêchent de dormir.

 Source : www.magicmaman.com




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi