Pourquoi les cheveux sont-ils moins gras pendant la grossesse ?

Pourquoi les cheveux sont-ils moins gras pendant la grossesse ?

Voilà un véritable kif de grossesse : avoir les cheveux bien plus frais qu'auparavant. Fini le shampoing quotidien, depuis que vous êtes enceinte, vos cheveux sont moins gras. A quoi cela est-il dû ? Et surtout, cela va-t-il perdurer après l'accouchement ? Nos réponses.


Yipaaaa. Vous en avez cherché des solutions pour faire en sorte que vos cheveux gras le soient moins (coucou le shampoing sec et les produits sébo-régulateurs). Voilà qu'avec la grossesse, le problème semble résolu. Surtout depuis que vous avez passé le deuxième trimestre. Un cas isolé ? Eh bien non. D'après Catherine Chauvin, directrice de l'institut René Furterer à Paris, c'est le cas de la grande majorité des futures mamans « Parmi ma clientèle, 99% des femmes enceintes ayant d'ordinaire les cheveux gras voient leur cuir chevelu devenir plus sec." La raison ? Elle est simple. Le mécanisme hormonal étant perturbé et en ébullition, le cheveu s'assèche, tout comme la peau. Un "cadeau" que l'on doit particulièrement à l'action des œstrogènes libérées pendant la grossesse, comme nous l'explique Caroline Perdrix, responsable communication scientifique Pierre Fabre Dermo Cosmétique : "les hormones entrainent une modification des caractéristiques et de la quantité de cheveux, surtout en agissant au niveau des follicules pileux, qui gagnent en perméabilité. Comme ils sont mieux nourris, les cheveux sont plus beaux".

Plus de cheveux, moins d'effet gras :

Tout à l'excitation de cette nouvelle/de ce constat, vous vous demandez certainement si cela va durer après votre accouchement. Bad news : après la naissance de Bébé (ou la fin de l'allaitement), l'effet cheveux gras revient, les hormones ayant repris un rythme "normal". Profitez donc de cette accalmie de quelques mois tant que vous le pouvez. D'autant plus que pendant la grossesse, le cycle du cheveu est modifié. Si la phase de pousse (dites anagène) se poursuit, celle de chute (télogène) est fortement diminuée. D'où votre incroyable chevelure à la Raiponce ! Visible dès le 3 mois de grossesse et particulièrement lors du 6e mois de grossesse. Et grâce à l'assèchement naturel de votre cuir chevelu, le volume est amplifié, le sébum n'étant plus présent en surabondance pour plomber vos racines.

Une nouvelle routine à adopter : 

Vos cheveux étant moins gras pendant la grossesse, vous devez adopter de nouveaux produits et revoir votre rythme en matière d'entretien. Si vous aviez l'habitude de vous laver les cheveux tous les jours, espacez les shampoings. Vous allez même peut-être pouvoir expérimenter le shampoing hebdomadaire ! (si, si). Optez alors pour des produits adaptés à votre nouvelle nature de cheveux. « Vous n'avez plus besoin d'un shampoing assainissant. Comme le cheveu est sec, il faut le nourrir. Chez Furterer, on va utiliser les soins à base de karité pour les cheveux très secs, qui ont besoin de nutrition, ou à base de carthame, pour les cheveux secs, qui ont "seulement" besoin d'hydratation » nous explique Catherine Chauvin. Une différence compliquée à faire à l’œil nu. Mieux vaut donc se rendre dans un salon de coiffure ou un institut capillaire pour une expertise professionnelle. « Certains établissements, comme le nôtre, possèdent une caméra qui permet de zoomer à plus de 100 fois sur le cuir chevelu. Ainsi, on détermine s'il y a une réelle sécheresse du cuir chevelu, l'épaisseur du cheveu et son état : s'il est fourchu ou non. Nous réalisons également un bilan avec la cliente, afin de connaitre ses habitudes cosmétiques et son hygiène alimentaire. Une synthèse est ensuite réalisée afin de mieux la conseiller et l'orienter. » A la clé, vous l'aurez compris, une nouvelle routine capillaire qui ne doit cependant rien changer au brossage : il sera toujours aussi nécessaire pour éliminer les cheveux morts, les nœuds, les résidus de laque, de coiffants et les poussières. A réaliser tous les jours, avec une vraie bonne brosse à cheveux !

Le changement de chevelure : un fait propre à la grossesse ?

Chaque grossesse est différente, mais la majeure partie des futures mamans voient une différence de nature de cheveux avant/pendant grossesse. Notamment celles qui avaient des cheveux gras d'ordinaire. Mais la grossesse n'est pas le seul moment de la vie d'une femme qui impacte sa crinière, il y a également... la ménopause ! Encore une fois, les hormones sont responsables de l'assèchement du cuir chevelu à cette période. En revanche, l'effet de masse, et donc de volume, ne sera pas au rendez-vous. Profitez-en !

Source : https://www.magicmaman.com/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi