Enceinte, peut-on manger du surimi (et autres recettes de la mer) ?

Enceinte, peut-on manger du surimi (et autres recettes de la mer) ?

Manger du surimi enceinte, c'est autorisé ou pas ? La diététicienne et nutritionniste Ysabelle Levasseur répond à toutes les questions sur les recettes réalisée à partir de produits de la mer, à manger ou non, pendant la grossesse.

Pendant la grossesse, on peut avoir des envies alimentaires assez originales et parfois très précises. Vous, votre pulsion, c’est le surimi ? Celui qu’on appelle à tort « bâtonnet de crabe » est en fait une recette d’origine japonaise, réalisée à base de chair de poisson, qui doit sa couleur orange au paprika. Très souvent consommé lors de l’apéritif, il se pose en péché mignon de nombreuses personnes, et peut-être même, de vous ? Mais, pendant la grossesse, on fonce ou on oublie ? Zoom sur le surimi, mais aussi d’autres recettes issues de produits de la mer.

Surimi enceinte : le risque de la listériose

Pour notre experte en nutrition Ysabelle Levasseur, le surimi est à éviter, sauf sous certaines conditions. En effet, manger ces bâtonnets pendant la grossesse, c’est prendre le risque de s’exposer à la listériose. L’Institut Pasteur désigne cette maladie de la sorte : « La listériose est une infection grave, d’origine alimentaire, due à la bactérie Listeria monocytogenes. Elle entraîne une septicémie ou une infection du système nerveux central. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. » Le fœtus est considéré comme un corps étranger, et pour l’accueillir, le système immunitaire de la femme enceinte s’affaiblit. Par conséquent, cette dernière est plus fragile et moins enclin à lutter contre les maladies.

Prendre son surimi au rayon frais

Toutefois, la contamination à la listériose par le surimi ne se vérifie fort heureusement pas toujours. En effet, la norme NF V45-068 assure la pasteurisation des surimis du rayons frais. Comme le précise un avis de l’Anses : « Cette pasteurisation permet d’éliminer les éventuelles L. monocytogenes présentes dans les matières crues et le conditionnement hermétique protège ces produits contre la recontamination ».

En revanche, les surimis congelés ne sont pas obligatoirement pasteurisés, et ce sont donc eux qu’il faut éviter ! Ysabelle Levasseur préconise de manger du surimi issu du rayon frais de manière occasionnelle, si l’envie vous prend, et si vous n’avez pas de contre-indication médicale. « Dans tous les cas, veillez à bien respecter la chaîne du froid et les dates de péremption. Consommez directement après ouverture » insiste-elle.

Le surimi, intéressant d’un point de vue nutritionnel ?

Bien que ce soit un produit industriel et parfois très modifié, le surimi ne doit pour autant pas susciter de crainte particulière. « Les produits industriels sont, contrairement à ce que l’on pense, très contrôlés en terme de fabrication et en terme de bactéries pathogènes. Ainsi, si on doit consommer du jambon cuit, c'est mieux de le choisir "sous vide" », développe Ysabelle Levasseur. Pour autant, le surimi reste un petit plaisir gustatif et n’a pas un grand intérêt nutritionnel. « Les compositions et fabrications varient d’une marque à l’autre : c’est un produit qui peut être consommé occasionnellement hors grossesse et hors allergie, mais cela ne doit pas être la base de l’alimentation quotidienne » explique notre spécialiste, qui précise qu'il s'agit d'un produit déconseillé en cas d’hypertension artérielle.

Rillettes de thon enceinte, on y va ou pas ?

Pendant la grossesse, le surimi, vous savez désormais comment le consommer, mais qu’en est-il des rillettes de thon ? Tout d'abord, il faut avoir en tête la recette, afin de mieux cibler ce qui pourrait poser problème enceinte. La majeure partie des rillettes de thon sont composées d'une boîte de thon en conserve agrémentée de fromage blanc, de jus de citron et d’herbes aromatiques. Généralement, le fromage blanc à l’intérieur est pasteurisé. Si c’est le cas, les rillettes de thon sont tolérées pour les futures mamans. Pour autant, le risque zéro n’existe pas. « Si vraiment, on a envie de rillettes de thon durant sa grossesse, on fait soi-même ses rillettes avec du thon bien cuit et sans ajouter de produits laitiers au lait cru non plus ! » préconise notre spécialiste. Rappelons que les produits au lait cru sont déconseillés pendant la grossesse, puisque potentiellement porteur de bactéries pathogènes.

Peut-on manger des œufs de lump pendant la grossesse (et du tarama) ?

Œuf de lump, jeu de vilain. Bien que délicieux, ils sont à éviter. De manière générale, les œufs de poissons crus sont interdits aux femmes enceintes et allaitantes. Ces aliments les exposent à la listériose, mais aussi à d’autres bactéries potentiellement dangereuses. C’est aussi pour cela que le tarama, cette onctueuse mousse rose recouvrant les blinis à l’apéro, est prohibé ! « Par principe de précaution, on évite le cru, le mal cuit, le peu cuit pendant 9 mois ! Les œufs de poissons sont donc à proscrire ! » conclut notre nutritionniste.

Source : https://www.magicmaman.com/




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi