La toxoplasmose et la listériose, quels sont les risques sur la grossesse ?

La toxoplasmose et la listériose, quels sont les risques sur la grossesse ?

La toxoplasmose :

On parle ici d’une maladie due à un parasite qu’on peut trouver dans la terre ou dans la viande. Elle est souvent transmise par les chats et leurs excréments ainsi que d’autres animaux. Ainsi la contamination, dans la plupart des cas, se fait par l’ingestion des oocystes de toxoplasmose, qui survivent longtemps dans le sol et plus rarement, par voie sanguine. Toutefois, ce parasite peut être détruit à des températures élevée (70°c) ou très basses (-18°c).

Elle est bénigne pour la mère en cas de transmission antérieure à la grossesse à part peut être une légère fièvre, des maux de tête, ou une fatigue générale ou même des douleurs qui passent inaperçues. Au cours de la grossesse, la contamination par le parasite chez une femme qui n’a pas acquis une immunité avant la grossesse peut présenter un risque pour le bébé car elle peut franchir la barrière placentaire et causer des malformations fœtales, un avortement ou une naissance prématurée surtout lors du premier trimestre. Comme il peut entrainer la cécité et la mort après l’accouchement suite à des anomalies cardiaque ou cérébrales.

Ainsi, un test de toxoplasmose est demandé au cours de la grossesse afin de savoir si la femme est déjà immunisée contre ce parasite et si ce n’est pas le cas, elle doit refaire le test tous les mois à la demande du médecin ou de la sage femme et doit prendre les mesures nécessaires avec une bonne hygiène alimentaire. Alors que si le test détecte une immunité récente un traitement adéquat à base d’antibiotique devrait être prescrit par le médecin.

La toxoplasmose peut être transmise en digérant la viande qui n’est pas bien cuite ou mal congelée; ou en buvant du lait non pasteurisé, ou en mangeant des aliments crus contaminés tels que les fruits et légumes. Elle peut être transmise également par voie directe, si ayant une plaie ouverte, en touchant de la viande crue ou des animaux ou des aliments crus contaminés, ou en faisant des travaux de jardinage.

Par conséquent et pour éviter ces risques, il est nécessaire de bien cuire la viande, et de bien laver les légumes et fruits voire même de les laisser un moment dans de l’eau avec du vinaigre ou de bien les cuire afin d’éviter tout risque surtout lors du premier trimestre de grossesse. La consommation d’un lait pasteurisé est l’une des recommandations importante à respecter pour bien conduire la grossesse.

La listériose

La listériose est une infection bactérienne causée par une bactérie appelée listéria présente dans les viandes crues, les fruits de mer et les fromages au lait cru, les légumes et fruits contaminés. Cette bactérie est sensible à la chaleur, elle peut être détruite par cuisson à 60°c pendant 30 minutes.

Elle est sans signes importants sauf peut-être un rhume avec une légère fièvre, des vomissements, des nausées, des maux de tête ou de la constipation. Ce qui signifie qu’elle passe inaperçue surtout pour la femme enceinte qui peut les lier aux signes symptomatiques de la grossesse.  La listéria peut être dépistée à travers un bilan prescrit par le médecin.

La contamination par la bactérie chez une femme au cours de la grossesse peut causer un avortement, un accouchement prématuré ou même une détresse respiratoire. Le traitement est difficile, si l’infection n’est pas dépistée précocement. La listériose peut être évitée par des mesures hygiéniques faciles.

La prévention

Par conséquent, la prévention constitue une règle importante pour mener à bien la grossesse et consiste à :

  • Avoir une bonne hygiène des mains, des ustensiles de cuisine et le réfrigérateur aussi souvent que possible par de l’eau légèrement javellisée.
  • Bien séparer les aliments crus des aliments cuits dans le réfrigérateur afin d’éviter les risques de contamination.
  • Maintenir la température de réfrigérateur entre 0°c à +4°c.
  • Bien cuire la viande et les poissons à une température supérieure à 70°c.
  • Bien laver les fruits et légumes même en les laissant dans de l’eau et du vinaigre.
  • Retirer la croûte des fromages.
  • Oter les résidus de terre des plantes aromatiques et bien les laver et les cuire si l’on veut les utiliser.

Ce qu'il faut éviter :

  • La charcuterie cuites ou cru (foie gras, pâté …).
  • Les poissons fumés ou crus tels (les sushis ou surimi…).
  • Les crustacés, les coquillages crus.
  • Les fromages à pâte molle à croûte fleurie (camembert, brie) ou à croûte lavée (munster, pont l’évêque) et les fromages qui se vendent râpés. C’est possible d’utiliser les fromages au lait pasteurisé tels que les fromages fondus
  • Lait cru



Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi