Mangez 4 groupes d'aliments si vous êtes enceinte

Mangez 4 groupes d'aliments si vous êtes enceinte

Dans la phase de grossesse, lorsque la femme apprend qu’elle mange pour deux, elle commence à faire très attention, elle surveille de plus en plus son alimentation. Je vous recommande de manger de façon régulière, et de varier votre alimentation  (3 repas par jour  et surtout ne pas sauter le petit déjeuner).

Pour avoir les éléments nutritifs et éviter les baisses d’énergie pendant la journée, je vous conseille de veiller à la diversification alimentaire avec ces 4 groupes :

1-Fruits et légumes :

Il serait intéressant de bien laver les fruits et légumes et en manger au minimum un légume vert foncé (épinard, haricot, brocoli, artichaut, asperge) ou un légume orangé (carotte, citrouille) par jour. Ces aliments contiennent de l’acide folique (Graine de tourne sol, pois chiches, fèves de soya) qui contribue au développement du cerveau et du système nerveux du bébé, certains fruits contiennent de la vitamine C (Mandarine, kiwi, fraise, orange) qui facilite l’absorption du fer, le potassium et magnésium (banane). D’autres contiennent des fibres (Haricot) qui aident au fonctionnement de l’intestin du bébé.

2-Céréales :

La consommation des produits céréaliers est très importante pour la femme enceinte, surtout les céréales comme le seigle, l’avoine, l’orge, le millet qui contiennent de l’amidon et des sucres longs pour augmenter l’énergie de la femme toute la journée et d’autres vitamines comme le magnésium, la vitamine E, les fibres. Consommez-en sans problèmes que ce soit pain au blé dur, spaghetti multi grain, orge, riz brun ou riz sauvage…

3- Produits laitiers et substituts :

Votre corps a également besoin au minimum de deux verres de lait pasteurisé par jour, yaourt et fromage dur car ils contiennent du calcium (sardines, saumon, lait, yaourt, fromage dur), du phosphore qui sont nécessaires pour les os et les dents des bébés, la vitamine D (margarines, saumon, lait) nécessaire pour aider l’organisme à absorber le calcium et aussi de la protéine qui fortifient les organes et les muscles. (Evitez le lben, camembert, poisson cru, sushi et laitue pour évitez le risque de toxoplasmose).

4- Viandes et substituts :

La viande et ses substituts tel que la volaille, le poisson, les œufs, les noix, les graines font partie des aliments nourrissants qui contiennent des protéines, du fer qui aide à la formation du sang du bébé et du placenta très présents dans ces produits (huitre cuites, palourde, poulet, raisins, abricots, noix d’acajou, pistaches..). Ils contiennent des omégas 3 et omégas 6 qui contribuent au développement du cerveau et des yeux du bébé. Il faut surtout veiller à la bonne cuisson de la viande, les œufs et le poisson comme (le saumon, poisson blanc de lac, sardine, maquereau, truite, sole, anchois…)

Astuces d’une journée pour avoir les 3 groupes en une journée :

Vous pouvez prendre un yaourt aux fruits et fruits sec, un œuf dur avec pain de blé, un sandwich blé avec houmous et légumes vert, un fruit et du fromage.

 




Attendez ! Avant que tu partes...

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour en savoir plus sur ce que nous aimons.
Inscription effectuée! Vous avez été ajouté à notre liste de diffusion.

A lire aussi